Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ tiendra une opération en sécurité routière d'envergure

durée 13h55
30 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Sûreté du Québec a annoncé cet après-midi lors d'un point de presse deux journées spéciales d'interventions en sécurité routière dans toutes les régions du Québec, les 1er et 2 décembre.

Ces interventions, réalisées dans le cadre de la 4e opération Catalyseur, visent à assurer le meilleur bilan routier possible pour la période des Fêtes 2011-2012.

Ainsi, le jeudi 1er décembre 2011, de 19 h à 4 h, les policiers de la Sûreté du Québec visiteront les restaurants, les bars et les endroits où pourraient se tenir une célébration pour la période des fêtes pour inciter les citoyens à prévoir une solution de rechange pour leurs déplacements - taxi, transport en commun, Nez rouge, Cool taxi, conducteur désigné, etc.

Le vendredi 2 décembre 2011, les 119 postes de la SQ tiendront des barrages routiers pour la détection de la conduite avec la capacité affaiblie par l'alcool ou la drogue, également de 19 h à 4 h.

« Afin que leurs festivités se passent sans incident, la Sûreté du Québec demande aux citoyens de ne pas conduire sous l'effet de l'alcool ou de la drogue et de planifier leurs déplacements en conséquence, a indiqué le capitaine Jimmy Potvin, responsable de la Division des stratégies en sécurité routière et récréotouristique. Les collisions mortelles ou causant des blessés graves constituent des drames qui touchent tous les citoyens du Québec. Selon nous, la sécurité routière est une responsabilité partagée. C'est pourquoi nous demandons aux citoyens d'adopter une conduite responsable afin que tous puissent profiter pleinement de cette période de réjouissance. »

Tout comme les trois dernières, cette opération Catalyseur s'inscrit dans le projet ÉPIC qui comporte quatre axes d'intervention en sécurité routière : l'éducation, la prévention, l'intervention et la communication. Par le biais de ce projet, la Sûreté du Québec vise notamment :

- à poursuivre l'amélioration du bilan routier;

- à accroître l'efficacité et la visibilité des interventions en sécurité routière;

- à développer de nouveaux partenariats, notamment avec les autorités policières des provinces limitrophes et américaines;

- à développer et de mettre en place de nouvelles stratégies d'intervention et de prévention en sécurité routière, notamment auprès des jeunes conducteurs.

Mentionnons enfin que les interventions de la SQ en matière de sécurité routière ont porté fruit : le nombre de collisions mortelles est passé de 466 en 2006 pour se situer à 298 en 2010, soit une baisse de plus de 36 %.

Source: Sûreté du Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...