Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les demandes d'hébergement explosent au centre Le Havre

durée 13h54
24 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

La situation demeure précaire au centre Le Havre, dont les capacités d'accueil sont sollicitées au maximum. Au cours des vingt dernières années, son directeur général, Michel Simard, a vu une augmentation draconienne des besoins. En 1990, l'organisme répondait à 159 demandes d'hébergement. Au cours des six derniers mois, on a cogné 1350 fois à la porte de ce refuge pour personnes itinérantes.

« Depuis une trentaine d'années, on creuse un trou dans le tissu social de notre communauté, et ça devient de plus en plus facile de tomber dans ce trou, mais toujours plus difficile d'en sortir », illustre Michel Simard.

Le directeur général souligne que Le Havre ne peut régler le problème de l'itinérance à lui seul, et que la mobilisation de la communauté est nécessaire pour relever ce défi.

On se souviendra qu'au cours de l'été dernier, le Centre le Havre débordait. Des tentes avaient même été installées dans la cour extérieure pour accommoder tout le monde.

Les appels à l'aide du directeur général avaient été entendus et les Centres de santé et de services sociaux de Trois-Rivières et de l'Énergie ainsi que des organismes avaient conclu une entente qui s'avère profitable aujourd'hui lors de débordement. Il y a présentement une personne qui est hébergée par le CSSS de l'Énergie, confirme Michel Simard.

« Parfois, les situations de misère réveillent la solidarité dont la communauté est capable. »

Campagne de financement

C'est à cette solidarité que la Fondation du Centre Le Havre fait appel alors qu'elle lance sa campagne de financement annuelle. Objectif : amasser plus de 50 000 $ pour répondre aux besoins sans cesse croissants. « C'est important que la population s'implique, ainsi que le secteur privé. Leur contribution devient un excellent argument lorsque vient le temps de quémander auprès des gouvernements », explique Michel Simard.

Ainsi, près d'une centaine de bénévoles sillonneront les rues de Trois-Rivières le 26 novembre prochain pour distribuer des enveloppes de sollicitations dans les boîtes aux lettres.

Un souper-bénéfice à saveur espagnole, avec paëlla, gaspacho et démonstration de flamenco sera aussi organisé le 8 décembre. Un encan d'œuvres d'artistes de la région s'y tiendra.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...