Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« L'église résonnera comme un grand vaisseau »

durée 16h03
24 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Huit chœurs et trois cents choristes : avec son spectacle Grand Noël Choral, Spect-Arts veut frapper fort pour financer la reconversion de l'église Sainte-Cécile en lieu de diffusion culturelle et espace communautaire.

« L'église résonnera comme un immense vaisseau. » C'est en ces termes que Raymond Perrin convie le public au Grand Noël Choral. Le 13 décembre prochain, le directeur du chœur du Conservatoire de Trois-Rivières dirigera 300 choristes, issus de huit chœurs de la région, qui feront résonner les chants de Noël dans l'église Sainte-Cécile.

« Dispersés tout autour des spectateurs, les chœurs entonneront les chants, à tour de rôle, et inviteront les gens à chanter avec eux », explique-t-il.

Les choristes seront accompagnés par l'orgue de l'église. M. Perrin souligne que la sauvegarde de l'église Sainte-Cécile prend un sens particulier. « Presque tous les chœurs de la région sont passés par cette église. »

La vente des billets (en prévente au coût de 25$ et disponibles auprès des chœurs impliqués ou au Bucafin) servira à financer les travaux qui sont requis pour assurer l'avenir de l'église. À eux seuls, les coûts d'entretien s'élèvent à plus ou moins 100 000 $ annuellement.

« Aujourd'hui, nous lançons un appel à l'aide à la population, a déclaré la conseillère du district Marie-de-l'Incarnation, Sylvie Tardif. Vous nous avez beaucoup demandé de sauver l'église, maintenant, c'est à votre tour de nous aider. »

La conversion de l'église en lieu de diffusion culturelle est l'affaire de tous les Trifluviens, a pour sa part plaidé Roxanne Boucher, rédactrice-conceptrice chez Egzakt et membre du conseil d'administration de Spect-Arts. « Nous sommes fières de ces deux événements qui tombent pile-poil dans la mission de Spect-Arts. »

Marché de Noël

Par ailleurs, l'église Sainte-Cécile se transformera en marché de Noël les 10 et 11 décembre. C'est une citoyenne du quartier qui a proposé cette formule à Spect-Arts, rapporte la directrice générale de l'organisme, Julie Dumont. « Elle désirait exposer et vendre des œuvres qu'elle a créées de sa jeunesse à aujourd'hui. »

Une quinzaine d'artistes emboîteront le pas à cette résidante du quartier pour exposer des œuvres aussi diversifiées que des bijoux, des toiles, des sculptures ou des décorations de Noël. « Autant d'idées de cadeaux originales », souligne Julie Dumont. L'entrée sera gratuite, mais les produits seront payables en argent comptant seulement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...