Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau colisée: deux poids, deux mesures

durée 11h51
23 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Le projet du nouveau Colisée de Trois-Rivières serait-il une victime des excellents résultats qu'ont obtenus les candidats du Nouveau Parti démocratique lors de la dernière élection ?

Vendredi dernier, Pierre Floréa, l'attaché de presse du ministre Denis Lebel, a annoncé à un quotidien local que «Le fédéral ne sera pas partie prenante» du projet de nouveau Colisée sur le territoire de l'Académie des Estacades.

Dans un communiqué, M. Floréa déclarait que «ces installations destinées à accueillir des équipes sportives professionnelles ou des équipes de hockey junior majeur ne sont pas admissibles au programme d'aide aux infrastructures d'Ottawa. Cette politique est appliquée de façon systématique partout au Canada».

Pourtant, lorsque le gouvernement Harper était minoritaire, il a à plus d'une reprise offert différentes subventions pour la rénovation d'amphithéâtres utilisés par des équipes de la LHJMQ.

En 2008, le fédéral a alloué une somme de 2 203 333$ pour à la rénovation et l'agrandissement du Colisée de Rimouski. Principal locataire de l'amphithéâtre, le club de hockey de la LHJMQ, l'Océanic, allait accueillir la grande finale du hockey canadien junior, la Coupe Memorial, une année plus tard.

D'ailleurs, le ministre Denis Lebel était présent lors de la finalisation des travaux en janvier 2009.

Puis, en février 2009, c'était au tour de l'aréna Dave-Keon de Rouyn-Noranda de recevoir une cure de jeunesse et un agrandissement. Comme à Rimouski, le gouvernement Harper a participé au financement à la hauteur de 3 509 193 $. « Une fois ces travaux réalisés, l'aréna Dave Keon sera en mesure de répondre adéquatement aux besoins de ses nombreux utilisateurs, dont le Club de hockey Les Huskies », pouvait-on lire dans le communiqué de presse de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Rencontre imminente

Le maire de Trois-Rivières est pourtant catégorique. « Il n'a jamais été question d'une équipe de hockey junior dans notre présentation. Si l'occasion vient à se présenter, nous allons avoir l'équipement, mais ce n'est pas dans notre plan initial. Le fédéral est parti de la prémisse que nous désirons avoir une équipe junior, mais ce n'est pas vrai. »

Le maire cherche d'ailleurs à obtenir une rencontre avec le bureau du premier ministre afin d'expliquer son point de vue à Stephen Harper et Denis Lebel.

Le député de Trois-Rivières, Robert Aubin, préfère s'assurer que le communiqué émis par l'attaché de presse du ministre Lebel n'est pas une décision finale. « Pour l'instant, ce communiqué n'est pas une décision officielle du gouvernement. Je préfère ne pas tirer sur le messager alors que le message n'est pas le bon. »

Tout de même, M. Aubin souhaite que la décision ne soit pas prise en fonction de punir les électeurs qui n'ont pas voté conservateur aux dernières élections.

« J'ose espérer qu'il ne va pas gérer le pays en fonction des comtés qui ont voté pour lui ou non. Il s'est fait élire avec un mandat fort et il se doit de gouverner l'ensemble des citoyens du pays. »

Le ministre Lebel ou son attaché de presse n'ont pas retourné les appels téléphoniques de L'Écho.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...