Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Trois-Rivières remporte un prix d'excellence

durée 12h09
22 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

C'est avec beaucoup de fierté que la Ville de Trois-Rivières a remporté la semaine dernière le Prix d'excellence 2011 de l'Institut de l'administration publique du Québec dans la catégorie « Monde municipal ».

Ce prestigieux prix a été remporté grâce à l'implantation de la « Méthode 5S » que les Travaux publics ont mise en place. Concrètement, l'abréviation « 5S » veut dire: s'organiser, situer les choses, scintiller, standardiser et suivre.

Basés sur la méthode Toyota (lean), les cols bleus de la Ville commencent à implanter cette méthode à la fin de l'année 2007 pour finalement aménager tous les départements des Travaux publics à la méthode « 5S » en octobre 2010 soient 12 ateliers répartis dans nos deux garages municipaux.

L'instauration de la méthode 5S apporte quelques avantages tels que le gain d'espaces utiles en atelier et dans nos véhicules outils, une meilleure productivité de nos équipes, contrôle plus efficace du matériel au poste de travail donc moins de gaspillage, une image plus soignée et professionnelle de nos travailleurs en plus d'une amélioration de notre performance en santé-sécurité.

Cette méthode éprouvée en usine de production est cependant nouvelle dans le monde municipal. En plus d'apporter plusieurs avantages en matière de travail, cette façon de faire permet aux cols bleus de faire partie intégrante aux projets d'amélioration sous le principe « nos employés, nos experts ». La mise en place des « 5S » permet non seulement un meilleur travail d'équipe, mais aussi un sentiment de fierté et d'appartenance presque unique au Québec de la part de nos cols bleus.

Source :Yvan Toutant, agent d'information

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...