Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville veut faire appliquer les règles autour du déneigement

durée 17h08
8 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

À l'aube de la saison hivernale, la Ville de Trois-Rivières fait appel au civisme des citoyens et des entrepreneurs en déneigement pour qu'ils évitent de jeter la neige de leur entrée sur la voie publique.

Depuis trois ans, la Ville de Trois-Rivières délivre des permis pour les citoyens qui ne bénéficient pas de l'espace nécessaire pour accumuler la neige sur leur terrain, et qui leur permet de jeter la neige sur la voie publique avant le passage des déneigeuses.

Cette initiative vise à enrayer les accumulations de neige à des endroits inopportuns, surtout dans les secteurs densément peuplés des premiers quartiers.

Mais selon le directeur des travaux publics de la Ville, Ghislain Lachance, à peine plus d'un tiers des ménages concernés se muniraient de ces permis, qui coûtent entre 40 et 240 $ selon la superficie à déneiger. Conséquence : dans les premiers quartiers, les ruelles s'encombrent de neige et les opérations de déneigement doivent être faites plus fréquemment.

« Chaque fois qu'un citoyen jette de la neige dans les rues, il va chercher de l'argent dans les poches de ses concitoyens », illustre le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant.

Pour la prochaine saison hivernale, la Ville a mandaté l'organisme ÉCOF pour organiser des tournées et des séances de sensibilisation afin d'inciter les propriétaires de ces quartiers de se doter de permis et de déneiger leurs aires de stationnement au bon moment.

Par ailleurs, le problème de la neige « privée » qui se retrouve sur les voies « publiques » est aussi attribuable aux entrepreneurs en déneigement, souligne le directeur général de la Ville, Michel Byette. « Ces entrepreneurs savent très bien qu'ils ne peuvent rejeter la neige sur les voies publiques. »

Chaque once de neige rejetée sur les espaces publics vient alourdir le fardeau financier des contribuables, rappelle Yvan Toutant. « D'autant plus que nos sites d'entreposages de neiges usées sont à la limite de leur capacité, et que d'en créer un nouveau coûterait entre 10 et 12 millions de dollars. »

Jusqu'au 22 décembre, les permis de déneigement peuvent être obtenus aux centres de services aux citoyens des secteurs Ouest (rue Saint-Joseph) et Est (rue de Grandmont), ainsi qu'au Service de la trésorerie à l'hôtel de ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...