Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville veut faire appliquer les règles autour du déneigement

durée 17h08
8 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

À l'aube de la saison hivernale, la Ville de Trois-Rivières fait appel au civisme des citoyens et des entrepreneurs en déneigement pour qu'ils évitent de jeter la neige de leur entrée sur la voie publique.

Depuis trois ans, la Ville de Trois-Rivières délivre des permis pour les citoyens qui ne bénéficient pas de l'espace nécessaire pour accumuler la neige sur leur terrain, et qui leur permet de jeter la neige sur la voie publique avant le passage des déneigeuses.

Cette initiative vise à enrayer les accumulations de neige à des endroits inopportuns, surtout dans les secteurs densément peuplés des premiers quartiers.

Mais selon le directeur des travaux publics de la Ville, Ghislain Lachance, à peine plus d'un tiers des ménages concernés se muniraient de ces permis, qui coûtent entre 40 et 240 $ selon la superficie à déneiger. Conséquence : dans les premiers quartiers, les ruelles s'encombrent de neige et les opérations de déneigement doivent être faites plus fréquemment.

« Chaque fois qu'un citoyen jette de la neige dans les rues, il va chercher de l'argent dans les poches de ses concitoyens », illustre le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant.

Pour la prochaine saison hivernale, la Ville a mandaté l'organisme ÉCOF pour organiser des tournées et des séances de sensibilisation afin d'inciter les propriétaires de ces quartiers de se doter de permis et de déneiger leurs aires de stationnement au bon moment.

Par ailleurs, le problème de la neige « privée » qui se retrouve sur les voies « publiques » est aussi attribuable aux entrepreneurs en déneigement, souligne le directeur général de la Ville, Michel Byette. « Ces entrepreneurs savent très bien qu'ils ne peuvent rejeter la neige sur les voies publiques. »

Chaque once de neige rejetée sur les espaces publics vient alourdir le fardeau financier des contribuables, rappelle Yvan Toutant. « D'autant plus que nos sites d'entreposages de neiges usées sont à la limite de leur capacité, et que d'en créer un nouveau coûterait entre 10 et 12 millions de dollars. »

Jusqu'au 22 décembre, les permis de déneigement peuvent être obtenus aux centres de services aux citoyens des secteurs Ouest (rue Saint-Joseph) et Est (rue de Grandmont), ainsi qu'au Service de la trésorerie à l'hôtel de ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Ville de Shawinigan: Trois personnes honorées pour leur contribution

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal a honoré France Vincent, Étienne Vincent et Maxime Vincent par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Voici le texte de présentation de la séance publique du ...

Publié le 15 août 2025

Le nouveau pont des Piles bientôt accessible à tous les usagers

Le nouveau pont des Piles, à Shawinigan est officiellement ouvert à la circulation de tous les usagers de la route. Il s'agit d'un investissement du gouvernement du Québec de près de 90 M$. Cette annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le ministre du Travail ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...