Un Trifluvien en Russie avec Patch Adams

Par Nicolas Ducharme
Clown professionnel depuis cinq ans, Guillaume Vermette vivra une belle expérience du 5 au 20 novembre prochain. Le jeune homme de 23 ans s'envolera en direction de la Russie avec nul autre que son idole, le réputé Patch Adams.
Ce voyage, organisé par le Gesundheit Institute (qui signifie bonne santé), transportera une quarantaine de clowns de partout à travers le monde. Vermette sera le seul Québécois à prendre part à l'aventure. En Russie, il visitera des hôpitaux et des orphelinats et tentera de donner le sourire à des enfants malades et dans le besoin.
Le Gesundheit Institute a été fondé en 1971 par le docteur Patch Adams, qui désirait instaurer une approche plus humaine à la médecine. Son histoire a d'ailleurs inspiré un film mettant en vedette Robin Williams.
Comment le clown trifluvien est-il parvenu à être choisi parmi les 40 chanceux qui s'envoleront vers Moscou ? En téléphonant à Patch Adams, tout simplement. Un grand moment dans la vie du jeune homme. « Tout ce que je fais, le clown social et thérapeutique, ça me vient d'une seule personne, un pionnier, Patch Adams. Je n'aurais jamais pensé pouvoir voyager avec lui et le rencontrer. C'est un modèle. »
Vers l'inconnu
Guillaume Vermette n'aura pas la tâche facile en Russie. Il se produira à deux reprises par jour, dans un contexte qu'il ne connaît absolument pas. « Je ne parle pas russe alors c'est un beau défi. Je fais du théâtre physique et de l'art clownesque. Je fais rire et je touche les gens avec mes mouvements », explique celui qui détient un certificat en psychologique. « Je suis confiant, mais j'ai peur. Le contexte, avec les enfants malades, est difficile. »
Alors, pourquoi avoir choisi la Russie plutôt qu'une destination où il aurait pu utiliser le français ou l'anglais ? « J'aurais pu aller n'importe où, mais c'est Patch Adams qui voulait que j'y aille. Il m'a dit que j'allais grandir énormément, souligne-t-il. Je ne connais rien de la Russie et j'ai fait exprès de ne pas faire de recherches. »
En Russie, Guillaume se produira à divers endroits dans les villes de Moscou et St-Pétersbourg. Lorsqu'il visitera les deux cités, ce ne sera pas dans les musées qu'on pourra le trouver. « Je suis habitué à voyager, mais je ne visite pas. Je vais vers les humains. Je veux voir leur façon de vivre et connecter avec les gens. »
Même s'il ne s'est pas encore envolé vers les Russie, Guillaume réfléchi déjà à ses prochaines destinations. Le Népal et le Mexique sont sur sa liste. Même s'il compte un jour devenir docteur clown à temps plein dans les hôpitaux du Québec, il préfère plutôt, pour l'instant, voyager au travers de la planète grâce à sa passion.