Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Halloween, ça se fête à la Place Dubois

durée 11h47
27 octobre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Dans une ville de la taille de Trois-Rivières, il peut être difficile de choisir un endroit précis où courir l'Halloween avec les tout-petits. Du côté du secteur Pointe-du-Lac, un endroit semble avoir conquis le cœur des enfants et des plus grands : la Place Dubois. Le tout grâce aux efforts de deux passionnés, Jose Quintal et Elvis Lajoie.

Depuis maintenant quinze ans, José Quintal sort l'artillerie lourde le 31 octobre. « Je suis propriétaire d'une disco mobile, explique-t-il. Je sors le système de son sur le gazon, j'ajoute des jeux de lumière et j'ai une machine à fumée. Il ne peut pas y avoir mieux pour les jeunes, ils ont beaucoup de plaisir. » Grâce à son puissant système de son, les trames musicales peuvent être entendues dans toutes les rues environnantes.

C'est à ce moment que le jeu d'acteur débute. M. Quintal et son fils Mikael, déguisés, se joignent aux mannequins. « On fait bouger un doigt ici et là. Les jeunes s'approchent et veulent savoir si c'est vrai ou non. »

Une activité père-fils dont le jeune homme raffole. « J'aime faire peur aux enfants qui viennent. Ils vont vouloir prendre une photo et c'est là que je vais bouger », lance le garçon de 11 ans.

Jose Quintal estime que près de 1000 enfants seront de passage durant cette soirée « Nous allons avoir 3200 bonbons. Ce n'est pas beaucoup par enfant, mais nous n'avons pas le choix, il y en a beaucoup trop. »

La magie de Disney

Sur la rue adjacente, c'est chez Elvis Lajoie que se déroulent les festivités. Depuis 1993, le populaire imitateur du King recrée, avec l'aide d'une douzaine de personnes, la magie de Disney. Ainsi, les participants se déguisent en différents personnages bien connus, au grand plaisir des plus jeunes et même des plus grands. « À 18 heures, la porte de garage s'ouvre et les personnages sortent. On retrouve vraiment l'effet Walt Disney. Mickey et Minnie sont les plus populaires. Les enfants se lancent sur eux », raconte M. Lajoie.

L'activité est à ce point populaire qu'il peut maintenant compter sur une commandite des Bonbons Richard, qui lui fournissent assez de friandises pour combler les 2000 personnes qui se glisseront dans la version trifluvienne de Disneyland.

Elvis Lajoie affirme même que les visiteurs ne sont pas uniquement de la Mauricie. « Ça vient de Montréal et même de Gatineau. Ce sont des anciens de Pointe-du-Lac qui sont fidèles. Certains ont visité quand ils étaient petits et maintenant ils amènent leurs enfants. »

Fort heureusement, la sécurité est assurée dans les alentours par les forces de l'ordre qui interdisent toute circulation automobile.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...