Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Halloween, une affaire de gros sous

durée 11h51
27 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Le cliché qui veut que l'Halloween soit une fête réservée aux enfants est révolu. Les adultes sont de plus en plus nombreux à revêtir le costume, au grand plaisir des commerçants qui font des affaires d'or durant cette période.

Année après année, ce sont des centaines de Mauriciens qui se déguisent, et plusieurs optent de célébrer le tout dans les différents bars de la région.

C'est le cas du côté du Broadway Pub, qui organise ce qu'il qualifie de deuxième plus gros party de l'année après le jour de l'an. La tradition semble être bien solide du côté de la microbrasserie shawiganaise. « Ça fait sept ans que je suis ici et ça fait sept ans que nous faisons cette soirée », lance Geneviève Proulx, gérante administrative de l'endroit. Les organisateurs invitent les fêtards à se costumer sous le thème de concept de groupes. Des prix seront d'ailleurs remis aux cinq meilleurs concepts.

Pour une 11e année, le bar Le Temple, situé au centre-ville de Trois-Rivières, tiendra son party d'Halloween. Même si le déguisement n'est pas obligatoire, il est de mise. « Je dirais que 80% des gens sont déguisés, estime Martin Veillette, gérant de l'établissement. Il y a 1 000$ en prix pour les plus beaux costumes, et il y a des personnes qui ne viennent que pour le prix. Ces gens restent dans un coin toute la soirée et ne bougent pas parce que leur costume est trop imposant. Ils doivent avoir investi 500$ là-dessus. »

Des milliers de costumes

L'Halloween est maintenant à ce point populaire que la compagnie Trouille et Citrouille a ouvert à Trois-Rivières un magasin uniquement pour cette occasion. Selon la réclame publicitaire, il est possible d'y trouver plus de 10 000 costumes, sans compter les divers accessoires et décorations. « Je peux dire qu'il y a beaucoup de monde. Les gens nous demandent même si nous allons revenir l'an prochain », lance Cynthia Lachapelle, gérante de l'endroit.

L'établissement, qui a ouvert ses portes au début du mois de septembre, fermera boutique le 1er novembre. Même si elle ne peut estimer le chiffre d'affaires pour ces deux mois d'activités, la gérante laisse savoir que les journées sont très profitables.

Le son de cloche est similaire du côté des Costumes Habit qui rit, un commerce qui est spécialisé dans la location pour adultes. « Ça augmente chaque année, mais depuis trois ans, c'est incomparable. Nous avons rafraîchi notre sélection de costumes à 100% », fait savoir Caroline Trépanier.

Le prix de la location d'habits varie selon la qualité de celui-ci, passant d'une vingtaine de dollars à 150$. Cette année, c'est le déguisement aux couleurs du groupe rock KISS qui ferme la marche du prix le plus élevé. « En moyenne, les gens dépensent une cinquantaine de dollars pour leur costume. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...