Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un chantier qui dérange

durée 00h00
18 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Les rénovations au pont Duplessis sont loin d'être terminées, mais les commerçants aux alentours s'impatientent de plus en plus. Certains ont même vu leur chiffre d'affaires chuter depuis les travaux.

C'est du côté du secteur Cap-de-la-Madeleine que les répercussions de cette construction sont les plus grandes. Chaque jour, ce sont des centaines de voitures qui font du parechoc à parechoc pour emprunter l'une des deux seules voies au-dessus de la rivière Saint-Mauricie. Tout ce trafic a eu pour effet de repousser les clients qui n'ont pas envie de s'engouffrer dans le chantier.

« Nous avons 7000 clients de moins depuis janvier », soutient Pierre Ricard, directeur général du magasin Canadian Tire. « Les clients trouvent ça difficile d'avoir accès à notre magasin, surtout avec les travaux sur la Rue Duplessis. Le pire, c'est le matin. Avec toute la circulation, c'est difficile de se rendre au magasin, même pour nous. »

Le son de cloche est similaire du côté du restaurant PFK situé tout juste à l'entrée du pont.

« Pour un client, il faut vraiment que ça lui tente de vouloir manger du poulet avec le paquet de détours qu'il y à faire », lance Stéphane Thibault, gérant de l'endroit. « Le monde m'appelle en demandant si nous sommes fermés. J'ouvre toutes les lumières même le jour pour montrer que nous sommes ouverts. »

Pire encore, son aire de stationnement a été creusée pour faire passer des tuyaux transportant de l'eau. « Il n'y avait aucun stationnement. Les gens n'osaient pas entrer avec tous les camions qu'il y avait. Ça avait l'air d'un champ de bataille. »

Tout comme au Canadian Tire, M. Thibault soutient qu'il a vu une baisse d'achalandage chez sa clientèle depuis l'ouverture du chantier.

Vive la livraison !

Située du côté opposé de la rue Fusey, la pharmacie Uniprix a aussi constaté que les clients se font moins nombreux depuis le début des réparations au pont Duplessis. Fort heureusement, le chiffre d'affaires de ce commerce n'en a pas été trop affecté.

« Avec notre service de livraison, on s'en tire. Mais c'est le nombre de livraisons qui a augmenté. Les clients se sont adaptés », fait savoir Lucie Lacombe, gérante de l'établissement.

Par contre, la dame fait savoir que les répercussions du chantier de construction se font principalement sentir dans son stationnement. « Comme la rue Duplessis est fermée, les gens passent à pleine vitesse dans mon stationnement », déplore la commerçante.

Pas de retard selon Transport Québec

N'en déplaise aux commerçants du coin, les travaux de réfection du pont Duplessis sont loin d'être terminés.

Du côté de Transport Québec, on maintient que les travaux suivent leur cours régulier et qu'aucun retard n'est enregistré jusqu'à maintenant.

« Nous sommes actuellement à compléter l'installation de la charpente métallique du côté nord. Si les conditions climatiques sont de notre côté, nous aurons terminé d'ici à la fin de l'automne », précise Jean Lamarche du Ministère des Transports du Québec.

Les travaux au pont Duplessis reprendront toutefois au printemps prochain et devraient se poursuivre jusqu'en 2013.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié le 17 juillet 2025

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...