Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On loue des corbillards à Montréal pour répondre à la demande

durée 00h00
18 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par JEAN-FRANÇOIS HINSE

L'expression s'ennuyer à mourir ne colle définitivement pas à la peau des gestionnaires d'entreprises de services funéraires.

Les exigences des familles, la disponibilité limitée des salles et des églises, la gestion des ressources ainsi que la multiplication des services ont de quoi causer de sérieux maux de tête aux entrepreneurs.

«Ça nous prendrait sept samedi par semaine! En fait, toutes les familles souhaitent célébrer les funérailles ou exposer les défunts les samedis. On se retrouve très tassés et on ne peut pas toujours fournir. On doit même parfois refuser des clients car ils ne veulent pas célébrer en semaine», explique Sylvie Picard, propriétaire su Centre funéraire Sylvie Picard.

La demande peut être si grande dans une journée que des entrepreneurs doivent louer des corbillards à d'autres centres funéraires, allant même jusqu'à Montréal, afin de desservir la clientèle.

«On se dit que c'est un heureux problème dans ces jours-là car ça signifie que plusieurs clients nous font confiance. Toutefois, à part les samedis, nous n'avons pas beaucoup d'achalandage. Lorsque nos véhicules restent dans les garages et ne servent pas, il faut les payer quand même.»

Mme Picard aimerait qu'une plus grande sensibilisation soit faite afin de faire changer les habitudes de célébrations. Elle souhaiterait également conscientiser la population qui est aujourd'hui moins intéressée à investir dans les services funéraires.

«Il faut éduquer les gens sur les raisons des cérémonies. À moins d'un cas particulier, il ne faut pas essayer de sauver des étapes pour sauver de l'argent. De là l'importance de prendre son temps pour bien faire les choses et vivre son deuil.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...