Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La chasse, un sport qui rapporte gros

durée 00h00
12 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fannie Brouillette

La chasse à l'orignal à la carabine est ouverte depuis samedi sur le territoire de la Mauricie. Une activité toujours la bienvenue en raison des 23M de dollars en retombées économiques qu'elle génère.

Au total, la chasse sportive en Mauricie permet la création et le maintien de plus de 217 emplois en région, dont 150 liés au tourisme, en plus d'engendrer des salaires de plus de 3,2 millions de dollars par année.

Ces habitués proviennent en grande majorité de l'extérieur de la région. « La Mauricie est une région prônée pour la chasse. Il y a un très grand territoire. Ce sont majoritairement des chasseurs qui viennent de l'extérieur de la Mauricie qui ne peuvent chasser l'orignal dans leur coin », indique Marie-Josée Tousignant, agente d'information et de promotion pour Tourisme Haut-Saint-Maurice.

En effet, selon les données du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, 68% des 36 000 adeptes de chasse sportive en Mauricie proviennent de l'extérieur de la région.

« Il y a pas mal de chasseurs qui ne sont probablement pas allés travailler vendredi! La route vers La Tuque est très achalandée à ce temps-ci de l'année », poursuit-elle.

La Mauricie compte sur un immense territoire pour accueillir les chasseurs. C'est surtout pour l'orignal qu'ils convergeront tous vers la soixantaine de pourvoiries, les 11 zones d'exploitation contrôlée (ZEC) et les vastes territoires libres.

« Notre clientèle est très fidèle et revient d'année après année. Certains vont même aller jusqu'à venir eux-mêmes entretenir leur site et installer leurs salines pendant l'été », explique la directrice générale de l'Association des pourvoiries de la Mauricie, Valérie Fortin.

Dans les pourvoiries

C'est justement dans les pourvoiries que la majorité des chasseurs se rassemblent année après année.

« Les gens d'ici ont leur propre endroit pour chasser en territoire libre. Ceux d'ailleurs vont payer le plus gros prix pour avoir leur terrain déjà préparé, dans les pourvoiries. On le voit dans les salons de chasse et pêche, les gens réservent tôt d'année en année », mentionne Marie-Josée Tousignant.

Les pourvoyeurs corroborent d'ailleurs cette information, affirmant que les listes d'attente sont longues pour obtenir une place en pourvoirie en temps de chasse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...