Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépendance au jeu chez les aînés: jusqu'au suicide

durée 00h00
11 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

La dépendance au jeu a causé bien des tords aux personnes du troisième âge. Diane Boisselle en a vu de toutes les couleurs.

« Il y a cette dame qui a tout perdu. Son assurance, son mari, son fonds de pension et sa maison. Elle vit maintenant dans un sous-sol. Elle n'est pas la seule. » En effet, la liste est longue : mensonges, vol, problèmes financiers, etc. « J'ai vu des gens embrasser leur machine et lui dire je t'aime pour qu'elle paye. C'était devenu comme leur maîtresse. J'ai aussi vu des gens porter des couches lorsqu'ils vont jouer parce qu'ils ne veulent pas laisser leur machine. »

Si certains réussissent à éviter le pire, d'autres, dégoutés par leur existence, préfèrent se donner la mort. D'ailleurs, selon l'AQDR, le taux de suicide est le plus élevé chez les personnes âgées de plus de 65 ans que pour toute autre catégorie d'âge.

Réveiller les consciences

Devant l'urgence d'agir, le Comité multidisciplinaire sur le jeu excessif a créé en 2009 un documentaire afin de conscientiser les personnes âgées à leur dépendance. L'histoire racontée est celle d'un homme qui, après avoir perdu argent et famille dans les jeux de hasards, perd la vie, faute d'avoir pu payer ses médicaments. Le tout est inspiré d'un fait vécu.

Depuis, Mme Boisselle fait le tour du Québec pour présenter la production à des groupes de personnes âgées. « Chaque fois qu'on présente le film, il y a deux ou trois personnes qui viennent nous voir pour avouer qu'ils ont ce problème. Bien souvent, ils vont prétendre qu'ils connaissent quelqu'un qui est atteint. »

Afin de les aider, un psychologue est présent pour appuyer l'individu qui aimerait entreprendre une démarche afin de se sortir de ce fléau.

Le suicide chez la population du troisième âge est à ce point problématique que Diane Boisselle planche présentement sur un nouveau projet. « Nous voulons faire un film en collaboration avec le Centre de prévention suicide les Deux-Rives, parce que très souvent, le jeu excessif même à ça. Il ne faut pas oublier que pour une personne qui se donne la mort, ce sont dix personnes qui sont touchées. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...