Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est le temps des vendanges

durée 09h30
11 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Les vignobles se sont multipliés dans la région ces dernières années. Si bien que l'automne rime maintenant avec vendanges. Et les viticulteurs locaux invitent le public à prendre le clos pour participer aux récoltes.

Pour plusieurs vignerons, c'est devenu une tradition : on invite le public à venir vendanger, en échange de quoi on fournit repas et dégustation de vins. C'est une façon pour les viticulteurs d'avoir de l'aide et pour le public d'avoir du bon temps dans un cadre naturel, en plus d'étancher leur soif de connaissance sur le monde du vin.

Au Domaine du Clos de l'Isle, à Bécancour, on a débuté les vendanges la fin de semaine dernière. La récolte se poursuivra jusqu'à la fin novembre pour le raisin qui servira à faire le Doux Frisson, un vin sucré de vendange tardive.

«Les belles journées, le gens vivent des moments très agréables, relate Daniel Harrisson, vigneron-propriétaire de ce vignoble du secteur Saint-Angèle. On forme des groupes de 35 à 40 personnes par jour. Les gens doivent amener un lunch, un sécateur et un siège. À la fin de la journée, on fournit le souper et on débouche le vin de l'année dernière.»

On vient parfois de loin pour récolter le raisin. M. Harrisson reçoit notamment des vendangeurs de la rive nord de Montréal.

Important de réserver

Il faut éviter d'arriver à l'improviste au vignoble, avertissent les vignerons contactés par L'Écho. Il leur faut prévoir le nombre de personne pour chaque jour, tant pour le travail que pour la nourriture. Il est donc important de lâcher un coup de fil à l'avance. Par ailleurs, chaque vignoble fonctionne différemment. Certains fournissent le diner, d'autres le souper, il faut parfois amener ses sécateurs, parfois non.

Quelques vignobles de la région :

Le Clos des vieux chênes

16 475 boul. Bécancour

Bécancour

(819) 222-8392

Le Domaine du Clos de l'Isle

11 100 chemin des Coquelicots

Bécancour

(819) 222-5210

Domaine et vins Gélinas

267 St-François

Saint-Sévère

(819) 264-5511

Vignoble Sainte-Eulalie

895 rang des Ormes

Sainte-Eulalie

(819) 225-4145

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...