Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est le temps des vendanges

durée 09h30
11 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Les vignobles se sont multipliés dans la région ces dernières années. Si bien que l'automne rime maintenant avec vendanges. Et les viticulteurs locaux invitent le public à prendre le clos pour participer aux récoltes.

Pour plusieurs vignerons, c'est devenu une tradition : on invite le public à venir vendanger, en échange de quoi on fournit repas et dégustation de vins. C'est une façon pour les viticulteurs d'avoir de l'aide et pour le public d'avoir du bon temps dans un cadre naturel, en plus d'étancher leur soif de connaissance sur le monde du vin.

Au Domaine du Clos de l'Isle, à Bécancour, on a débuté les vendanges la fin de semaine dernière. La récolte se poursuivra jusqu'à la fin novembre pour le raisin qui servira à faire le Doux Frisson, un vin sucré de vendange tardive.

«Les belles journées, le gens vivent des moments très agréables, relate Daniel Harrisson, vigneron-propriétaire de ce vignoble du secteur Saint-Angèle. On forme des groupes de 35 à 40 personnes par jour. Les gens doivent amener un lunch, un sécateur et un siège. À la fin de la journée, on fournit le souper et on débouche le vin de l'année dernière.»

On vient parfois de loin pour récolter le raisin. M. Harrisson reçoit notamment des vendangeurs de la rive nord de Montréal.

Important de réserver

Il faut éviter d'arriver à l'improviste au vignoble, avertissent les vignerons contactés par L'Écho. Il leur faut prévoir le nombre de personne pour chaque jour, tant pour le travail que pour la nourriture. Il est donc important de lâcher un coup de fil à l'avance. Par ailleurs, chaque vignoble fonctionne différemment. Certains fournissent le diner, d'autres le souper, il faut parfois amener ses sécateurs, parfois non.

Quelques vignobles de la région :

Le Clos des vieux chênes

16 475 boul. Bécancour

Bécancour

(819) 222-8392

Le Domaine du Clos de l'Isle

11 100 chemin des Coquelicots

Bécancour

(819) 222-5210

Domaine et vins Gélinas

267 St-François

Saint-Sévère

(819) 264-5511

Vignoble Sainte-Eulalie

895 rang des Ormes

Sainte-Eulalie

(819) 225-4145

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...