Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est le temps des vendanges

Faire les vendanges, c est aussi une occasion de goûter aux produits des vignobles. Ici, ces gens de Saint-Boniface-de-Shawinigan se délectent du Doux Frisson, le vin de vendange tardive du Domaine du Clos de l Isle.GUILLAUME JACOB/L'ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES/AGENCE QMI
Photo: GUILLAUME JACOBFaire les vendanges, c est aussi une occasion de goûter aux produits des vignobles. Ici, ces gens de Saint-Boniface-de-Shawinigan se délectent du Doux Frisson, le vin de vendange tardive du Domaine du Clos de l Isle.GUILLAUME JACOB/L'ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES/AGENCE QMI
durée

Les vignobles se sont multipliés dans la région ces dernières années. Si bien que l'automne rime maintenant avec vendanges. Et les viticulteurs locaux invitent le public à prendre le clos pour participer aux récoltes.

Pour plusieurs vignerons, c'est devenu une tradition : on invite le public à venir vendanger, en échange de quoi on fournit repas et dégustation de vins. C'est une façon pour les viticulteurs d'avoir de l'aide et pour le public d'avoir du bon temps dans un cadre naturel, en plus d'étancher leur soif de connaissance sur le monde du vin.

Au Domaine du Clos de l'Isle, à Bécancour, on a débuté les vendanges la fin de semaine dernière. La récolte se poursuivra jusqu'à la fin novembre pour le raisin qui servira à faire le Doux Frisson, un vin sucré de vendange tardive.

«Les belles journées, le gens vivent des moments très agréables, relate Daniel Harrisson, vigneron-propriétaire de ce vignoble du secteur Saint-Angèle. On forme des groupes de 35 à 40 personnes par jour. Les gens doivent amener un lunch, un sécateur et un siège. À la fin de la journée, on fournit le souper et on débouche le vin de l'année dernière.»

On vient parfois de loin pour récolter le raisin. M. Harrisson reçoit notamment des vendangeurs de la rive nord de Montréal.

Important de réserver

Il faut éviter d'arriver à l'improviste au vignoble, avertissent les vignerons contactés par L'Écho. Il leur faut prévoir le nombre de personne pour chaque jour, tant pour le travail que pour la nourriture. Il est donc important de lâcher un coup de fil à l'avance. Par ailleurs, chaque vignoble fonctionne différemment. Certains fournissent le diner, d'autres le souper, il faut parfois amener ses sécateurs, parfois non.

Quelques vignobles de la région :

Le Clos des vieux chênes

16 475 boul. Bécancour

Bécancour

(819) 222-8392

Le Domaine du Clos de l'Isle

11 100 chemin des Coquelicots

Bécancour

(819) 222-5210

Domaine et vins Gélinas

267 St-François

Saint-Sévère

(819) 264-5511

Vignoble Sainte-Eulalie

895 rang des Ormes

Sainte-Eulalie

(819) 225-4145