Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est le temps des vendanges

durée 09h30
11 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Les vignobles se sont multipliés dans la région ces dernières années. Si bien que l'automne rime maintenant avec vendanges. Et les viticulteurs locaux invitent le public à prendre le clos pour participer aux récoltes.

Pour plusieurs vignerons, c'est devenu une tradition : on invite le public à venir vendanger, en échange de quoi on fournit repas et dégustation de vins. C'est une façon pour les viticulteurs d'avoir de l'aide et pour le public d'avoir du bon temps dans un cadre naturel, en plus d'étancher leur soif de connaissance sur le monde du vin.

Au Domaine du Clos de l'Isle, à Bécancour, on a débuté les vendanges la fin de semaine dernière. La récolte se poursuivra jusqu'à la fin novembre pour le raisin qui servira à faire le Doux Frisson, un vin sucré de vendange tardive.

«Les belles journées, le gens vivent des moments très agréables, relate Daniel Harrisson, vigneron-propriétaire de ce vignoble du secteur Saint-Angèle. On forme des groupes de 35 à 40 personnes par jour. Les gens doivent amener un lunch, un sécateur et un siège. À la fin de la journée, on fournit le souper et on débouche le vin de l'année dernière.»

On vient parfois de loin pour récolter le raisin. M. Harrisson reçoit notamment des vendangeurs de la rive nord de Montréal.

Important de réserver

Il faut éviter d'arriver à l'improviste au vignoble, avertissent les vignerons contactés par L'Écho. Il leur faut prévoir le nombre de personne pour chaque jour, tant pour le travail que pour la nourriture. Il est donc important de lâcher un coup de fil à l'avance. Par ailleurs, chaque vignoble fonctionne différemment. Certains fournissent le diner, d'autres le souper, il faut parfois amener ses sécateurs, parfois non.

Quelques vignobles de la région :

Le Clos des vieux chênes

16 475 boul. Bécancour

Bécancour

(819) 222-8392

Le Domaine du Clos de l'Isle

11 100 chemin des Coquelicots

Bécancour

(819) 222-5210

Domaine et vins Gélinas

267 St-François

Saint-Sévère

(819) 264-5511

Vignoble Sainte-Eulalie

895 rang des Ormes

Sainte-Eulalie

(819) 225-4145

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...