Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est le temps des vendanges

durée 09h30
11 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Les vignobles se sont multipliés dans la région ces dernières années. Si bien que l'automne rime maintenant avec vendanges. Et les viticulteurs locaux invitent le public à prendre le clos pour participer aux récoltes.

Pour plusieurs vignerons, c'est devenu une tradition : on invite le public à venir vendanger, en échange de quoi on fournit repas et dégustation de vins. C'est une façon pour les viticulteurs d'avoir de l'aide et pour le public d'avoir du bon temps dans un cadre naturel, en plus d'étancher leur soif de connaissance sur le monde du vin.

Au Domaine du Clos de l'Isle, à Bécancour, on a débuté les vendanges la fin de semaine dernière. La récolte se poursuivra jusqu'à la fin novembre pour le raisin qui servira à faire le Doux Frisson, un vin sucré de vendange tardive.

«Les belles journées, le gens vivent des moments très agréables, relate Daniel Harrisson, vigneron-propriétaire de ce vignoble du secteur Saint-Angèle. On forme des groupes de 35 à 40 personnes par jour. Les gens doivent amener un lunch, un sécateur et un siège. À la fin de la journée, on fournit le souper et on débouche le vin de l'année dernière.»

On vient parfois de loin pour récolter le raisin. M. Harrisson reçoit notamment des vendangeurs de la rive nord de Montréal.

Important de réserver

Il faut éviter d'arriver à l'improviste au vignoble, avertissent les vignerons contactés par L'Écho. Il leur faut prévoir le nombre de personne pour chaque jour, tant pour le travail que pour la nourriture. Il est donc important de lâcher un coup de fil à l'avance. Par ailleurs, chaque vignoble fonctionne différemment. Certains fournissent le diner, d'autres le souper, il faut parfois amener ses sécateurs, parfois non.

Quelques vignobles de la région :

Le Clos des vieux chênes

16 475 boul. Bécancour

Bécancour

(819) 222-8392

Le Domaine du Clos de l'Isle

11 100 chemin des Coquelicots

Bécancour

(819) 222-5210

Domaine et vins Gélinas

267 St-François

Saint-Sévère

(819) 264-5511

Vignoble Sainte-Eulalie

895 rang des Ormes

Sainte-Eulalie

(819) 225-4145

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...