La coupe de cheveux de la discorde

Par Jean-Philippe Brière | Agence QMI
TROIS-RIVIÈRES - Controverse dans le milieu scolaire de Trois-Rivières : la direction de l'école secondaire Les Pionniers menace de suspendre un élève en soutenant que sa coupe de cheveux n'est pas convenable.
Pourtant, Dwayne Grenier, qui est âgé de 16 ans, porte cette coupe depuis l'année dernière. Lorsqu'il a annoncé à sa mère vendredi dernier que l'on avait exigé qu'il se rase les cheveux sous peine d'expulsion, cette dernière n'en revenait pas.
«J'ai été surprise. Depuis l'an passé qu'il a cette coupe de cheveux là. Ce n'est pas nouveau de la semaine dernière», a expliqué Mélissa Grenier.
La femme n'a pas hésité à contacter le directeur de l'école et la commission scolaire Chemin du Roy afin d'obtenir plus de détails. Sans revenir sur sa position, la direction a nuancé la mesure imposée.
«Ce qui avait changé dans leur discours, c'est qu'on me disait qu'il n'avait plus besoin de les raser, mais qu'il devait les laisser repousser et qu'il n'avait plus le droit aux designs dans l'avenir», explique la mère.
Elle s'est alors tournée vers le code de vie de l'école afin de lire la réglementation sur le sujet. Ce qu'on y stipule, c'est qu'un élève doit avoir une coupe de cheveux convenable.
Mais qu'est-ce que cela veut dire exactement ?
«Le règlement est trop large. Une coupe de cheveux convenable, j'aimerais que l'on m'explique c'est quoi. Ce n'est pas parce que ce n'est pas convenable pour le directeur que ça ne l'est pas pour moi ou quelqu'un d'autre», dénonce la mère du jeune homme.
Mme Grenier a réussi à obtenir une rencontre avec la direction de l'école, rencontre qui doit avoir lieu mardi.
La commission scolaire et l'école n'ont pas voulu commenter le dossier. La direction avoue cependant que le règlement est large et qu'il laisse place à une certaine marge de manœuvre aux responsables qui l'appliquent.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.