Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La coupe de cheveux de la discorde

durée 11h31
8 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Philippe Brière | Agence QMI

TROIS-RIVIÈRES - Controverse dans le milieu scolaire de Trois-Rivières : la direction de l'école secondaire Les Pionniers menace de suspendre un élève en soutenant que sa coupe de cheveux n'est pas convenable.

Pourtant, Dwayne Grenier, qui est âgé de 16 ans, porte cette coupe depuis l'année dernière. Lorsqu'il a annoncé à sa mère vendredi dernier que l'on avait exigé qu'il se rase les cheveux sous peine d'expulsion, cette dernière n'en revenait pas.

«J'ai été surprise. Depuis l'an passé qu'il a cette coupe de cheveux là. Ce n'est pas nouveau de la semaine dernière», a expliqué Mélissa Grenier.

La femme n'a pas hésité à contacter le directeur de l'école et la commission scolaire Chemin du Roy afin d'obtenir plus de détails. Sans revenir sur sa position, la direction a nuancé la mesure imposée.

«Ce qui avait changé dans leur discours, c'est qu'on me disait qu'il n'avait plus besoin de les raser, mais qu'il devait les laisser repousser et qu'il n'avait plus le droit aux designs dans l'avenir», explique la mère.

Elle s'est alors tournée vers le code de vie de l'école afin de lire la réglementation sur le sujet. Ce qu'on y stipule, c'est qu'un élève doit avoir une coupe de cheveux convenable.

Mais qu'est-ce que cela veut dire exactement ?

«Le règlement est trop large. Une coupe de cheveux convenable, j'aimerais que l'on m'explique c'est quoi. Ce n'est pas parce que ce n'est pas convenable pour le directeur que ça ne l'est pas pour moi ou quelqu'un d'autre», dénonce la mère du jeune homme.

Mme Grenier a réussi à obtenir une rencontre avec la direction de l'école, rencontre qui doit avoir lieu mardi.

La commission scolaire et l'école n'ont pas voulu commenter le dossier. La direction avoue cependant que le règlement est large et qu'il laisse place à une certaine marge de manœuvre aux responsables qui l'appliquent.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...