Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc de la Mauricie : des activités hautes en couleurs

durée 13h18
5 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fannie Brouillette

Le Parc national de la Mauricie revêt actuellement ses plus beaux atours. Deux activités automnales auront lieu la fin de semaine prochaine afin de faire découvrir ces multiples couleurs.

« C'est la plus belle période. C'est comme si on avait travaillé fort à peinturer les feuilles une à une! » s'exclame la responsable des communications pour le Parc national de la Mauricie, Martine Tousignant.

Le dimanche 9 octobre, les randonneurs aguerris pourront marcher en compagnie de naturalistes dans le sentier du Lac Solitaire, inauguré l'hiver dernier. « Les spécialistes vont expliquer les impacts du changement de saison sur la faune et la flore. En plus, ils vont donner de l'information à différents points d'observation dans le sentier », explique Mme Tousignant.

« C'est une belle occasion de s'initier au sentier. Et pour ceux qui l'ont déjà parcouru, ils vont pouvoir refaire la randonnée en ayant plus d'information que lorsqu'ils l'avaient fait par eux-mêmes. »

Attention cependant : l'activité s'adresse aux randonneurs en bonne forme physique. « C'est un sentier de 5,5 kilomètres de niveau intermédiaire. Il faut prévoir de l'eau et de bonnes chaussures, avec un lunch », prévient Martine Tousignant. Le départ est prévu à 11 heures au Pavillon de la Rivière-à-la-Pêche. Une pause dîner est prévue et le retour devrait avoir lieu vers 15 heures.

L'Action de grâces en couleurs

Une activité plus familiale aura lieu le lendemain, lors du lundi de l'Action de grâces. La Journée des couleurs est la dernière activité du Parc national de la Mauricie pour le centenaire de Parcs Canada.

« Les gens peuvent apporter leur pique-nique et profiter des sentiers de courte randonnée. C'est beaucoup plus familial », mentionne Martine Tousignant.

Des naturalistes seront encore une fois présents afin d'expliquer les différents projets du parc et de montrer les animaux qui y vivent. « Il y a un barrage de castors à cet endroit. Les spécialistes vont le montrer et expliquer quels impacts ces animaux ont sur la nature »,

L'activité a lieu à l'entrée du secteur Saint-Jean-des-Piles, dès 11 heures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...