Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières, havre aux familles?

durée 16h47
27 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

La Ville de Trois-Rivières a adopté une politique familiale en 2004. Sept ans plus tard, les familles trouvent-elle leurs comptes dans la Cité de Laviolette?

«La politique familiale, c'est une série de beaux principes, note Marie-Claude Camirand, conseillère du district de Chavigny, qui siège sur le Comité de suivi du plan d'action sur la famille. Mais il faut aussi que chaque département de la Ville en tienne compte et propose des actions concrètes.»

La jeune conseillère a l'avantage de voir les deux côtés de la médaille. Elle est témoin des initiatives à titre d'élue, mais elle en profite aussi à titre de maman d'un petit garçon de 11 ans. Pour sa part, elle salue les efforts faits au plan culturel. Que ce soit les pièces de théâtre-expérience offertes à la Maison de la culture ou les «heures du conte» présentés dans les bibliothèques, la conseillère ne manque pas de chose à faire avec son petit Ulysse.

Selon elle, Trois-Rivières est conviviale pour les familles. «Par sa taille moyenne, la Ville offre de bonnes occasions côté carrière, mais demeure à échelle humaine et permet l'implication dans notre milieu.» D'ailleurs, Marie-Claude Camirand souligne que d'attirer des familles est un des principaux défis de la Ville, considérant que Trois-Rivières comprend une proportion plus élevée de citoyens âgées.

À ce titre, peut-être devrions-nous revoir notre conception de la famille pour y inclure les grands-parents, propose Mme Camirand. «Je crois qu'il va falloir se questionner sur ce qu'on peut offrir aux aînées et à leurs familles.» Elle cite en exemple les coûts importants qu'impliquent les rénovations de domiciles qui sont parfois nécessaires pour accueillir un parent vieillissant sous son toit.

Les services aux familles comme levier économique

Depuis 2002, Innovation et développement économique Trois-Rivières (IDE) utilise l'éventail de services offerts aux familles trifluviennes pour séduire des investisseurs et de promoteurs. Lorsqu'une entreprise de l'étranger vient s'établir ici, l'organisme accompagne les nouvelles familles dans leur déménagement et s'assure de leur bonne intégration dans la communauté.

C'est la visite d'un promoteur italien, en 2002, qui a jeté les bases de ce service, raconte le directeur général d'IDE, Yves Marchand. «On lui avait fait faire une tournée des parcs industriels, de l'aéroport et du port. On lui avait montré toute l'infrastructure économique. Après qu'il soit reparti, on a eu des échos comme quoi il hésitait à venir s'installer ici parce qu'il craignait ne pas obtenir de service pour sa vieille mère et sa famille. C'est à partir de là qu'on a revu notre circuit de "̎séduction".»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...