Projet d'agrandissement pour le Centre Bionest

Par Jonathan Roberge
Moins de trois ans après son inauguration et les millions de dollars investis dans sa construction, le Centre Bionest pourrait déjà subir d'importants travaux d'agrandissement.
Un projet évalué à près de 5M$ permettrait à l'amphithéâtre multifonctionnel d'élargir son offre sportive et accueillir davantage d'évènements. Ces plans, qui ont quittés les planches à dessin en août dernier, ont été présentés au maire Michel Angers par l'un des propriétaires des Cataractes de Shawinigan, Martin Mondou.
L'agrandissement toucherait la devanture de l'amphithéâtre. Une nouvelle aile de deux étages comprendrait une surface de hockey synthétique (format trois contre trois), un gymnase multisports, une aire Optik Hockey, un proshop, une salle de conférence, des vestiaires, deux salles de toilette, une terrasse et une mezzanine.
«Le Centre Bionest est déjà formidable, mais avec ce projet, l'offre serait encore plus complète. Pour le développement de nos athlètes et pour la possibilité d'accueillir d'autres types de compétition, on se doit d'avoir une vision encore plus grande. Actuellement, il n'y a aucun espace pour tenir des réunions ou des conférences au Centre Bionest. Ça fait toutefois parti des demandes de bien des fédérations sportives lorsqu'ils organisent un évènement. Du moment où plus de 45 personnes doivent se réunir, nous devons faire ça dans le garage de la zamboni», explique-t-il.
Le gymnase multisports permettrait d'attirer des évènements notamment en basketball, badminton et volleyball.
«Pour ce qui est de la zone Optik hockey, il s'agit d'installations pour pratiquer les techniques individuelles d'un joueur. Sur une surface synthétique, les athlètes peuvent pratiquer le maniement de rondelles, les tirs et les passes», explique Sansdrick Lavoie de la compagnie Optik hockey.
Invité à donner un exemple concret d'une installation du genre, le propriétaire de la compagnie a fait référence au but intelligent.
«Il s'agit d'une station informatisé. Le joueur se positionne dans l'enclave et un passeur automatique lui envoie la rondelle devant le but. Du moment où la passe est dirigée, une cible s'allume à un endroit du but. Le joueur doit donc capter la passe et viser la cible. On calcule son temps de réaction, la rapidité de son tir et différents détails techniques. C'est complémentaire à l'entraînement sur glace», explique Sansdrick Lavoie.
Les Cataractes comptent contribuer au projet à la hauteur d'un million de dollar. Les plans seront à nouveau présentés à la mairie de Shawinigan une fois la Coupe Memorial et les Jeux du Québec terminés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.