Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SOS Pyrrhotite : projet d'une cellule d'aide aux victimes

durée 12h12
20 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

(Trois-Rivières) Jacques Rheault est en mission. Ce citoyen de Trois-Rivières travaille d'arrache-pied pour créer une cellule d'aide aux victimes de la pyrrhotite qui rassemblerait bénévoles et commerçants. Mais son plus grand défi sera peut-être de rallier la Ville au projet.

«J'ai été navré quand j'ai constaté qu'il n'y avait aucun comité d'aide aux victimes de la pyrrhotite», explique Jacques Rheault. Il y a bien la coalition Proprio-Béton, mais ce rassemblement de victimes est déjà débordé par ses démarches auprès de la Garantie des maisons neuves et de Québec et Ottawa. D'ailleurs, son porte-parole, Yvon Boivin, a donné sa bénédiction à M.Rheault. Ce fut le premier pas vers ce qui a été baptisé SOS Pyrrhotite.

Depuis juillet, le citoyen, dont la résidence a été épargnée par le fléau de la pyrrhotite, a pris son bâton de pèlerin pour rencontrer des dizaines de familles touchées. «J'ai rencontré des gens qui étaient en forte dépression. D'autres qui avaient des tendances suicidaires. C'est grave ce qui se passe! Des bouts, je trouvais ça dur.»

Avec cette tournée, Jacques Rheault a réalisé qu'essentiellement, les ménages atteints ont besoin de bras, d'outils et de matériaux. «Les gens ont souvent besoin d'aide pour déménager à l'étage ou dans un entrepôt leurs meubles qui sont au sous-sol, explique M. Rheault. Une fois le solage refait, ils ont aussi besoin d'aide pour reconstruire les murs et les divisions.»

D'ailleurs, pour la reconstruction des sous-sols, les victimes doivent plonger la main bien loin dans leurs poches, car cette étape n'est pas couverte par la Garantie des maisons neuves. C'est pourquoi Jacques Rheault est aussi en train de faire une tournée des commerçants pour leur proposer d'établir un système de rabais pour les victimes.

La balle est dans le camp de la Ville

La Ville de Trois-Rivières a toujours refusé d'instaurer un programme d'aide financière pour les victimes de la pyrrhotite. Cette fois-ci, Jacques Rheault voudrait bien qu'elle embarque dans son projet, car SOS Pyrrhotite proposerait autre chose que des dollars sonnants aux familles touchées.

Il aimerait que la Ville lui fournisse un local et des lignes téléphoniques pour établir un centre de coordination servant à dépêcher des équipes de bénévoles au moment où les familles touchées en auraient besoin. Jacques Rheault aurait aussi besoin de la collaboration de la Sécurité publique pour vérifier les antécédents judiciaires des bénévoles. La Ville pourrait s'impliquer en prêtant des outils, un camion et un endroit de stockage pour déménager et stocker les meubles des victimes le temps des travaux, propose-t-il.

Les conseillers Yves Landry et Sylvie Tardif ont été mis au fait du projet de M. Rheault. Celui-ci pourrait être présenté au conseil municipal lors de la prochaine assemblée publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...