Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SOS Pyrrhotite : projet d'une cellule d'aide aux victimes

durée 12h12
20 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

(Trois-Rivières) Jacques Rheault est en mission. Ce citoyen de Trois-Rivières travaille d'arrache-pied pour créer une cellule d'aide aux victimes de la pyrrhotite qui rassemblerait bénévoles et commerçants. Mais son plus grand défi sera peut-être de rallier la Ville au projet.

«J'ai été navré quand j'ai constaté qu'il n'y avait aucun comité d'aide aux victimes de la pyrrhotite», explique Jacques Rheault. Il y a bien la coalition Proprio-Béton, mais ce rassemblement de victimes est déjà débordé par ses démarches auprès de la Garantie des maisons neuves et de Québec et Ottawa. D'ailleurs, son porte-parole, Yvon Boivin, a donné sa bénédiction à M.Rheault. Ce fut le premier pas vers ce qui a été baptisé SOS Pyrrhotite.

Depuis juillet, le citoyen, dont la résidence a été épargnée par le fléau de la pyrrhotite, a pris son bâton de pèlerin pour rencontrer des dizaines de familles touchées. «J'ai rencontré des gens qui étaient en forte dépression. D'autres qui avaient des tendances suicidaires. C'est grave ce qui se passe! Des bouts, je trouvais ça dur.»

Avec cette tournée, Jacques Rheault a réalisé qu'essentiellement, les ménages atteints ont besoin de bras, d'outils et de matériaux. «Les gens ont souvent besoin d'aide pour déménager à l'étage ou dans un entrepôt leurs meubles qui sont au sous-sol, explique M. Rheault. Une fois le solage refait, ils ont aussi besoin d'aide pour reconstruire les murs et les divisions.»

D'ailleurs, pour la reconstruction des sous-sols, les victimes doivent plonger la main bien loin dans leurs poches, car cette étape n'est pas couverte par la Garantie des maisons neuves. C'est pourquoi Jacques Rheault est aussi en train de faire une tournée des commerçants pour leur proposer d'établir un système de rabais pour les victimes.

La balle est dans le camp de la Ville

La Ville de Trois-Rivières a toujours refusé d'instaurer un programme d'aide financière pour les victimes de la pyrrhotite. Cette fois-ci, Jacques Rheault voudrait bien qu'elle embarque dans son projet, car SOS Pyrrhotite proposerait autre chose que des dollars sonnants aux familles touchées.

Il aimerait que la Ville lui fournisse un local et des lignes téléphoniques pour établir un centre de coordination servant à dépêcher des équipes de bénévoles au moment où les familles touchées en auraient besoin. Jacques Rheault aurait aussi besoin de la collaboration de la Sécurité publique pour vérifier les antécédents judiciaires des bénévoles. La Ville pourrait s'impliquer en prêtant des outils, un camion et un endroit de stockage pour déménager et stocker les meubles des victimes le temps des travaux, propose-t-il.

Les conseillers Yves Landry et Sylvie Tardif ont été mis au fait du projet de M. Rheault. Celui-ci pourrait être présenté au conseil municipal lors de la prochaine assemblée publique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...