Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Danger en zone scolaire

durée 16h12
20 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

La vitesse aux abords des écoles demeure le type d'infraction le plus souvent observé par CAA-Québec

Pour la troisième année consécutive, CAA-Québec a déployé une équipe de spécialistes en sécurité routière dans plusieurs villes de la province, dont le mandat était de scruter à la loupe le comportement des automobilistes dans les zones scolaires.Les résultats demeurent pour le moins inquiétants. En moins de deux heures, 778 infractions ou comportements dangereux ont été relevés au cours de cette opération qui s'est déroulée le 12 septembre dernier.

La vitesse excessive, bien qu'elle soit en diminution par rapport à l'an dernier, figure au premier rang, constituant 22,1 % des infractions commises, suivie par le non-respect de la signalisation routière, observé dans 19,3 % des cas.

La densité de la circulation varie d'un établissement scolaire à l'autre. Pour cette raison, le CAA estime que chaque école devrait faire l'objet d'un plan de gestion de la circulation adapté à sa situation.

Conséquences catastrophiques

Les parents représentent 33 % des auteurs des infractions ou des comportements dangereux.

À neuf reprises au moins, les automobilistes n'ont pas immobilisé leur véhicule alors que les feux d'arrêt des autobus scolaires étaient allumés.

Cette infraction au Code de la route, qui est la plus grave au Québec, entraîne une perte de neuf points d'inaptitudes sur le permis de conduire et plus de 1000 $ d'amende.

En 2011, ce genre d'incident a toujours de quoi surprendre, d'autant plus que les campagnes de sensibilisation routière répètent le même message année après année.

Type d'infractions observées

22,1 % : Vitesse excessive

19,3 % : Non-respect de la signalisation routière

2 % : Utilisation illégale du cellulaire et messages texte au volant

1,2 % : Non-respect des clignotants rouges des autobus scolaires

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...