Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Danger en zone scolaire

durée 16h12
20 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

La vitesse aux abords des écoles demeure le type d'infraction le plus souvent observé par CAA-Québec

Pour la troisième année consécutive, CAA-Québec a déployé une équipe de spécialistes en sécurité routière dans plusieurs villes de la province, dont le mandat était de scruter à la loupe le comportement des automobilistes dans les zones scolaires.Les résultats demeurent pour le moins inquiétants. En moins de deux heures, 778 infractions ou comportements dangereux ont été relevés au cours de cette opération qui s'est déroulée le 12 septembre dernier.

La vitesse excessive, bien qu'elle soit en diminution par rapport à l'an dernier, figure au premier rang, constituant 22,1 % des infractions commises, suivie par le non-respect de la signalisation routière, observé dans 19,3 % des cas.

La densité de la circulation varie d'un établissement scolaire à l'autre. Pour cette raison, le CAA estime que chaque école devrait faire l'objet d'un plan de gestion de la circulation adapté à sa situation.

Conséquences catastrophiques

Les parents représentent 33 % des auteurs des infractions ou des comportements dangereux.

À neuf reprises au moins, les automobilistes n'ont pas immobilisé leur véhicule alors que les feux d'arrêt des autobus scolaires étaient allumés.

Cette infraction au Code de la route, qui est la plus grave au Québec, entraîne une perte de neuf points d'inaptitudes sur le permis de conduire et plus de 1000 $ d'amende.

En 2011, ce genre d'incident a toujours de quoi surprendre, d'autant plus que les campagnes de sensibilisation routière répètent le même message année après année.

Type d'infractions observées

22,1 % : Vitesse excessive

19,3 % : Non-respect de la signalisation routière

2 % : Utilisation illégale du cellulaire et messages texte au volant

1,2 % : Non-respect des clignotants rouges des autobus scolaires

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Cancer: la prévention et le dépistage fonctionnent, dit une étude

Une nouvelle étude qui prédit une baisse des taux de cas de cancer et de décès au Canada démontre le succès des programmes de prévention et de détection précoce, mais met également en évidence les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires pour sauver et prolonger des vies, affirment les chercheurs. «La bonne nouvelle, ...

durée Hier 12h00

68 % des Québécois s'opposent au cellulaire en classe, selon un sondage

Près de 70 % des Québécois s'opposent à l'utilisation du cellulaire dans les classes des écoles, même à des fins pédagogiques à la demande de l'enseignant, selon un nouveau sondage Léger. Dans le coup de sonde mené par la firme québécoise du 3 au 5 mai, 68 % des répondants québécois ont indiqué que le cellulaire ne devrait pas être autorisé dans ...

10 mai 2024

La Société canadienne du cancer réclame le dépistage du cancer du sein dès 40 ans

Toutes les provinces et tous les territoires devraient abaisser à 40 ans l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un «risque moyen», estime la Société canadienne du cancer. Certaines provinces offrent déjà gratuitement les mammographies à partir de 40 ans, mais les lignes directrices actuelles établies ...