Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Danger en zone scolaire

durée 16h12
20 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

La vitesse aux abords des écoles demeure le type d'infraction le plus souvent observé par CAA-Québec

Pour la troisième année consécutive, CAA-Québec a déployé une équipe de spécialistes en sécurité routière dans plusieurs villes de la province, dont le mandat était de scruter à la loupe le comportement des automobilistes dans les zones scolaires.Les résultats demeurent pour le moins inquiétants. En moins de deux heures, 778 infractions ou comportements dangereux ont été relevés au cours de cette opération qui s'est déroulée le 12 septembre dernier.

La vitesse excessive, bien qu'elle soit en diminution par rapport à l'an dernier, figure au premier rang, constituant 22,1 % des infractions commises, suivie par le non-respect de la signalisation routière, observé dans 19,3 % des cas.

La densité de la circulation varie d'un établissement scolaire à l'autre. Pour cette raison, le CAA estime que chaque école devrait faire l'objet d'un plan de gestion de la circulation adapté à sa situation.

Conséquences catastrophiques

Les parents représentent 33 % des auteurs des infractions ou des comportements dangereux.

À neuf reprises au moins, les automobilistes n'ont pas immobilisé leur véhicule alors que les feux d'arrêt des autobus scolaires étaient allumés.

Cette infraction au Code de la route, qui est la plus grave au Québec, entraîne une perte de neuf points d'inaptitudes sur le permis de conduire et plus de 1000 $ d'amende.

En 2011, ce genre d'incident a toujours de quoi surprendre, d'autant plus que les campagnes de sensibilisation routière répètent le même message année après année.

Type d'infractions observées

22,1 % : Vitesse excessive

19,3 % : Non-respect de la signalisation routière

2 % : Utilisation illégale du cellulaire et messages texte au volant

1,2 % : Non-respect des clignotants rouges des autobus scolaires

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...