Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivre dans le noir à six ans

durée 21h15
20 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

(Trois-Rivières) Contrairement aux enfants de son âge, pour qui le plaisir passe avant tout, la petite Kelly-Ann Levasseur, six ans, doit se battre contre une rare maladie. Atteinte d'anophtalmie bilatérale, c'est-à-dire qu'elle est née sans globe oculaire, elle est aveugle depuis sa naissance.

La maladie de Kelly-Ann est très rare. « Sur le coup, les docteurs à Trois-Rivières ne savaient pas ce que c'était. C'est à Ste-Justine qu'ils ont pu savoir ce qu'elle avait », lance Jean Levasseur, père de la jeune fille. Non seulement la petite a-t-elle dû subir une batterie de tests, mais elle a aussi été forcée de se faire opérer pour empêcher que son crâne ne s'affaisse dû à l'absence de globes oculaires.

Une fois cette opération derrière elle, Kelly-Ann a enfin pu recevoir des prothèses qui simulent la présence d'un œil et permettent de donner à la jeune fille une belle apparence.

La venue d'une ange-gardienne

Bien évidemment, une telle maladie a causé un retard dans le développement de Kelly-Ann, que ce soit au niveau moteur ou du langage. « Elle se choquait parce qu'elle voulait nous dire des choses mais elle n'y arrivait pas. Alors elle se mettait à pleurer » raconte sa mère, Mélanie Fréchette. Fort heureusement, une personne très importante s'est présentée dans la vie de la famille Levasseur. Monique Vallée, éducatrice à la garderie que fréquentait la fillette, a pris la petite par la main. « Elle a un talent pour lui expliquer les choses. Avant, Kelly-Ann avait peur de tout, mais aujourd'hui, elle s'est développée (.) C'est grâce à elle si elle peut parler et marcher. »

Les parents n'étaient toutefois pas au bout de leurs peines. La petite Kelly-Ann a été frappée d'une grave crise d'épilepsie d'une durée de 45 minutes qui l'a laissée paralysée d'un côté du corps. « Ils l'ont amenée en salle de non-retour à l'hôpital. (Monique) est venue la voir pour lui parler. C'est alors que Kelly-Ann a fait de petits sons. C'est de cette façon qu'ils ont réussi à la ramener », raconte émotivement le père de la petite.

En route vers la vie

Une autre personne s'est aussi ajoutée à la vie de la jeune fille, son petit frère de trois ans Bryan. Déjà, Monsieur Levasseur est certain que le cadet comprend l'état de santé de sa sœur. « Il a réalisé qu'il y a quelque chose de différent. Il n'agit pas pareil avec ses amis qu'avec Kelly-Ann. Il lui fait toucher les choses et la prend par la main. »

Aujourd'hui âgée de six ans, Kelly-Ann est maintenant inscrite à l'école spécialisée Marie-Leneuf. Son prochain défi sera d'apprendre le braille. « Je sais qu'elle est capable, et elle veut apprendre. Mais ça va lui prendre beaucoup de travail », prédit Madame Fréchette. Les parents espèrent que le cheminement de leur fille se poursuivra et qu'elle pourra un jour adopter un chien-guide.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Québec, en dehors du Canada, serait un «leader dans une nouvelle économie verte»

Le Québec, «créateur d’énergie propre et de technologies vertes», a tous les atouts pour devenir un leader dans «une nouvelle économie verte» à condition qu’il se dissocie de «l’État pétrolier canadien» selon Yves-François Blanchet, qui s’adressait à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Le chef bloquiste a livré un discours à ...

Google lance un service de localisation d'urgence au Canada sur Android

La prochaine fois que les utilisateurs d'Android au Canada appelleront le 911, un nouveau service intégré à leur téléphone transmettra leur localisation aux intervenants d'urgence. Google a annoncé lundi le lancement du service de localisation d'urgence Android au Canada, affirmant que son objectif est de réduire les temps de réponse en aidant le ...

durée Hier 15h00

Cancer: la prévention et le dépistage fonctionnent, dit une étude

Une nouvelle étude qui prédit une baisse des taux de cas de cancer et de décès au Canada démontre le succès des programmes de prévention et de détection précoce, mais met également en évidence les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires pour sauver et prolonger des vies, affirment les chercheurs. «La bonne nouvelle, ...