Transcontinental : quel avenir pour les travailleurs?

Par Marie-Claude Paradis-Desfosses
(Louiseville) L'employeur et le syndicat se sont rencontrés, mercredi après-midi, pour discuter du sort des 88 travailleurs qui seront sous peu licenciés à l'imprimerie Transcontinental de Louiseville. Une rencontre qui survient une semaine après l'annonce des mises à pied, résultat d'un échange d'actifs entre Transcontinental et l'Américain Quad-Graphic.
Au terme de la rencontre, une équipe de reclassement a été mise sur pied, pour aider les employés, qui seront bientôt au chômage, à se trouver un nouvel emploi. Il a aussi été question des paies de licenciement. «Moi on m'a promis un an de salaire. Mais cette nouvelle, c'est vraiment triste pour Louiseville et pour nous, les travailleurs!», explique un homme dans la cinquantaine qui est à l'emploi de l'entreprise depuis 33 ans.
La partie patronale a refusé de commenter la rencontre et le délégué syndical s'est montré avars de commentaires. «Nous avons une proposition à faire à nos membres lors de notre prochaine assemblée générale. C'est certain que ça ne peut pas être une bonne nouvelle! On essaie d'aider les travailleurs le mieux que l'on peut!», commente Jean-Pierre Lacoste, du Syndicat canadien des communications de l'énergie et du papier.
Quel avenir?
Près de la moitié des travailleurs de l'entreprise s'apprêtent à perdre leur emploi, des licenciements qui vont se faire à compter du mois d'octobre. Plusieurs d'entre-eux voient d'un très mauvais œil l'avenir de l'imprimerie. «Avec les tablettes électroniques et les livres électroniques, je crois qu'ici ça va finir par fermer, dans deux, trois ans peut-être!», commente l'un d'entre eux. «J'ai pas beaucoup d'espoir!
Franchement, je me pose des questions pour l'avenir», renchérit une autre collègue.
Le syndicat préfère demeurer optimiste. Jean-Pierre Lacoste rappelle que l'usine de Louiseville est à la fine pointe de la technologie. En 2006, Transcontinental avait investit 20 millions de dollars pour moderniser ses équipements.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.