Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Anges des travaux publics sont de retour

durée 10h34
13 septembre 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

(Trois-Rivières) Pour une troisième année consécutive, les Anges des travaux publics feront le bonheur d'une résidente de Trois-Rivières en rénovant sa demeure.

C'est le samedi 17 septembre qu'aura lieu la journée en question. Dès six heures, les employés de la Ville envahiront sa maison à la manière de l'émission de télévision Les Anges de la rénovation. Pendant ce temps, l'heureuse propriétaire, Marie-Josée Blanchet, sera hors de son domicile. Les organisateurs de cette journée refusent toutefois de lui confirmer les activités qui lui sont réservées afin de garder la surprise.

Lorsqu'elle sera de retour vers 16h, sa maison aura été métamorphosée par les employés de la ville qui participeront bénévolement à la journée.

Du côté de la Ville, le fait que Madame Blanchet soit une mère monoparentale de deux filles de 16 et 17 ans et qu'elle se déplace en fauteuil roulant à l'aide de son chien d'assistance explique la sélection de sa candidature. De plus, son père de 80 ans habite sous le même toit.

Une surprise inattendue

Lorsqu'Alain Lizotte, coordonnateur des travaux publics de la Ville de Trois-Rivières, et Michelle Cormier, inspectrice à la Ville, se sont présentés à sa porte pour lui annoncer la grande nouvelle, Marie-Josée Blanchet n'a pu retenir sa joie. « J'étais vraiment contente. J'ai la sclérose en plaque. Leur annonce m'a coupé les jambes. Je ne connaissais pas le programme. Mon père s'est même mis à pleurer. Il est en marchette alors que je suis en fauteuil roulant. Nous ne sommes pas en mesure de faire des travaux. C'est une nouvelle qui arrive à point. »

Des travaux gardés secrets

Déjà, quelques rénovations ont été effectuées, comme la construction d'un trottoir qui permettra à la résidente de se rendre à sa remise. « Madame Blanchet a fait une liste de ses besoins spécifiques. À partir de là, nous avons pris nos décisions », explique Michelle Cormier.

On promet d'élargir les cadres de portes pour permettre à son fauteuil roulant de se rendre aisément dans toutes les pièces. De plus, l'espace de travail de Madame Blanchet sera aménagé ergonomiquement pour permettre à son chien Passo d'être à ses côtés en tout temps. Un abri permanent sera aussi aménagé pour protéger des intempéries de l'hiver la plate-forme élévatrice liée à la maison. Pour le reste, Alain Lizotte refuse d'en dire plus. «On veut conserver la surprise », lance-t-il avec un sourire.

Afin de couvrir les frais des divers aménagements, une soixantaine de commanditaires se sont joints à l'aventure pour fournir outils, matériaux, nourriture et chapiteau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...