Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démantèlement de l'usine Aleris : le maire signe l'entente

durée 11h04
13 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

(Trois-Rivières) Le maire Yves Lévesque a signé l'entente hors cour qui est intervenue hier entre le propriétaire de l'ancienne usine Aleris, Tim Martinez, et la Ville de Trois-Rivières. L'entente devrait être entérinée mercredi par le juge de la Cour supérieure qui s'occupe du dossier. Elle fera aussi l'objet d'un vote par le conseil exécutif de la Ville.

Tim Martinez paiera donc les quelque 800 000 dollars de taxes qu'il doit à la Ville de Trois-Rivières. Il aura jusqu'au 31 décembre 2011 pour le faire et les intérêts continueront de s'accumuler d'ici là. En échange, il obtient le permis de démolition qu'il cherche à avoir depuis maintenant plusieurs mois.

Les termes de l'entente n'ont pas été divulgués mais la procureure de Tim Martinez, Me Odette Nadon, souligne que des cautions personnelles de son client ont été obtenues comme garanties par la Ville.

La démolition de l'usine devrait être complétée pour juin 2012. Les travaux seront exécutés par l'entreprise Arctic Beluga. La décontamination du site de l'usine sera réalisée en respect des normes du ministère de l'Environnement.

Toutefois, en ce qui a trait à la décontamination du sol, Tim Martinez espère pouvoir en faire assumer une bonne partie des frais par l'ancien propriétaire de l'usine, la compagnie Alcoa. «Les auditions sont prévues en novembre devant le Tribunal administratif du Québec. Mon client, le ministère et Alcoa seront représentés», explique la procureure de M. Martinez, Me Odette Nadon.

Des millions de gallons d'huiles usées et d'autres contaminants se trouveraient dans le sol du site. Il s'agit là d'une barrière importante à la vente du terrain par Tim Martinez.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié hier à 10h00

Une campagne pour le respect des stationnements réservés

La Ville de Shawinigan déploie cette semaine une nouvelle campagne de sensibilisation visant à rappeler l’importance de respecter les espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées. Dans une vingtaine de stationnements municipaux, les citoyennes et citoyens remarqueront de nouvelles affiches installées devant les espaces ...

Publié le 26 août 2025

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...