La commission scolaire Chemin-du-Roy s'attaque au fléau de l'intimidation

Par Guillaume Jacob
(Trois-Rivières) Quarante personnes-ressources au niveau primaire sont désignées par la commission scolaire Chemin-du-Roy pour contrer, mais aussi mieux comprendre le phénomène de l'intimidation.
10 à 15 % des élèves sont victimes d'intimidation dans les écoles de la commission scolaire Chemin-du-Roy. «L'intimidation fait partie de notre réalité, a déclaré la directrice générale, Hélène Corneau. L'école, c'est aussi l'apprentissage de la vie.»
Bien que des mesures aient déjà été mises en œuvre dans chacune des écoles de la commission scolaire, le plan dévoilé hier uniformisera les efforts déjà faits. Ateliers de sensibilisation dans les classes, surveillance stratégique et trousses d'information seront désormais utilisés dans tous les établissements scolaires.
Comme l'explique Jacques Moore, l'approche privilégiée n'est pas celle de la répression. «Il faut aussi impliquer le jeune qui commet des actes d'intimidation. Lui faire prendre conscience de ce qu'il peut faire pour réparer les torts qu'il a causés.»
La commission scolaire veut aussi compter sur la collaboration des parents pour faire face au problème.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.