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Projet d'amphithéâtre : vers le contrat d'embauche de l'architecte Paul Laurendeau

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12 septembre 2011
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Par Guillaume Jacob

Les membres du conseil seront appelés à entériner sur le contrat d'embauche de l'architecte Paul Laurendeau lors des séances du conseil du 19 septembre ou du 4 octobre prochains. Du coup, ils devront approuver la mouture finale du projet d'amphithéâtre.

Déjà, le 6 septembre dernier, des surprises attendaient les membres du conseil lors de la présentation des esquisses finales. En effet, malgré tous ses efforts, l'architecte Paul Laurendeau n'a pas été en mesure de respecter les contraintes budgétaires initiales de 34 millions $ destinés à la construction de l'amphithéâtre. Des travaux imprévus de consolidation du sol ont notamment contribué à faire monter la facture du projet, qui s'élève maintenant à 39,7 millions.

Paul Laurendeau et son ingénieur ont évoqué la possibilité de ramener le nombre de place de 10 000 à 7 000, en enlevant 3000 places dans la section gazonnée et en diminuant la superficie du toit. Cette option ramènerait les coûts de construction à 37,9 millions. Rappelons que les évaluations initiales estimaient le coût total du projet à 41 millions, soit 30,4 millions consacrés à la construction, 3,6 millions aux équipements scéniques et 7 millions au frais des professionnels impliqués et aux imprévus.

Après la réunion du conseil municipal de mardi dernier, la conseillère du district Marie-de-l'Incarnation, Sylvie Tardif, disait «réfléchir à manifester son désaccord» sur le non-respect des cibles budgétaires.

«Tout le monde est ressorti de la réunion un peu assommé par les chiffres présentés», rapporte le conseiller du district du Sanctuaire, Alain Croteau. Selon lui, plusieurs de ses collègues seront réticents à approuver un projet dont les dépassements de coûts devront être assumés entièrement par la Ville.

Pour sa part, le maire Yves Lévesque explique qu'il n'est pas question ici de dépassements de coûts. Selon lui, il fallait s'attendre à ce que le montant final diffère des estimations faîtes jusqu'à présent. «L'élaboration des plans et devis représentent environ 10% des coûts d'un projet. C'est donc une somme importante qu'on ne peut pas consacrer aux estimations avant d'être sûr que le projet se fasse et avant d'aller demander des subventions.» Le maire explique que cette estimation initiale ne doit pas coûter plus cher que 25 000$. De ce fait, les estimations initiales comportent une certaine marge d'erreur.

Par ailleurs, le premier magistrat compte bien défendre le projet d'un amphithéâtre à 10 000 places. «Il ne faut pas dénaturer l'amphithéâtre. Je n'accepterai jamais de concessions sur les grands principes qui font la grandeur de ce projet», a-t-il souligné après la dernière séance du conseil municipal, le 6 septembre.

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