Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UQTR fait volte-face

durée 15h52
12 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

(Trois-Rivières) Plusieurs étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières ont eu une belle surprise vendredi en apprenant qu'ils avaient obtenu une vignette de stationnement sur le campus et qu'ils n'auront pas à se garer au parc de stationnement situé sur le terrain de l'Exposition.

Les nouveaux règlements avaient causé l'émoi chez les étudiants lorsqu'ils avaient été révélés il y a quelques semaines. Le tirage pour les cases de stationnement disponibles sur le campus avait laissé des centaines d'étudiants sans vignette et forcés de payer pour une place de stationnement dans le parc alternatif.

Un deuxième tirage, tenu vendredi dernier, a toutefois redonné le sourire à des centaines d'étudiants qui ont obtenu un laissez-passer sur le campus. « Nous avons remis en circulation les vignettes qui n'avaient pas été réclamés. De plus, nous avons fait tirer 300 droits d'accès supplémentaires que nous nous étions gardées de côté pour s'assurer que tous ceux qui détenaient une vignette puissent se stationner à l'UQTR », explique Christian Montembeault, directeur du Service de la protection publique à l'Université.

Le nombre de permis de stationnement disponibles pourrait même augmenter encore une fois. « Nous avons convenu de regarder comment allaient aller les choses. Si on voit qu'il y a encore de la place, on va en ouvrir d'autres. »

Le parc alternatif gratuit

L'UQTR a aussi fait volte-face en ce qui a trait à la vignette pour le stationnement alternatif. Celle-ci, qui se vend 42$, ne sera plus la seule option des étudiants. Elle permet à l'usager de sauter dans une des navettes qui se dirigent directement à l'UQTR, en plus de pouvoir se stationner sur le campus hors des heures de pointes.

Plutôt que de payer pour ce laissez-passer, l'utilisateur pourra tout de même se garer au parc de l'Exposition et emprunter le circuit 23 de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) qui se dirige vers l'institution à toutes les 12 minutes.

La troisième option permettra à l'étudiant de se procurer une passe d'autobus de la STTR au coût de 5$ par mois et ainsi avoir accès aux navettes qui desservent uniquement l'UQTR, en plus de pouvoir emprunter tout autre trajet dans la Cité de Laviolette.

Malgré ce revirement, Christian Montembeault maintient que l'expérience du stationnement alternatif s'avère un succès pour les utilisateurs. « Nous avons eu des commentaires positifs. Les gens se sont aperçus que la fréquence des navettes était plus rapide qu'ils ne le pensaient et que c'est mieux que de tourner en rond dans le stationnement de l'UQTR pendant 12 minutes comme l'an dernier. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...