Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UQTR fait volte-face

durée 15h52
12 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

(Trois-Rivières) Plusieurs étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières ont eu une belle surprise vendredi en apprenant qu'ils avaient obtenu une vignette de stationnement sur le campus et qu'ils n'auront pas à se garer au parc de stationnement situé sur le terrain de l'Exposition.

Les nouveaux règlements avaient causé l'émoi chez les étudiants lorsqu'ils avaient été révélés il y a quelques semaines. Le tirage pour les cases de stationnement disponibles sur le campus avait laissé des centaines d'étudiants sans vignette et forcés de payer pour une place de stationnement dans le parc alternatif.

Un deuxième tirage, tenu vendredi dernier, a toutefois redonné le sourire à des centaines d'étudiants qui ont obtenu un laissez-passer sur le campus. « Nous avons remis en circulation les vignettes qui n'avaient pas été réclamés. De plus, nous avons fait tirer 300 droits d'accès supplémentaires que nous nous étions gardées de côté pour s'assurer que tous ceux qui détenaient une vignette puissent se stationner à l'UQTR », explique Christian Montembeault, directeur du Service de la protection publique à l'Université.

Le nombre de permis de stationnement disponibles pourrait même augmenter encore une fois. « Nous avons convenu de regarder comment allaient aller les choses. Si on voit qu'il y a encore de la place, on va en ouvrir d'autres. »

Le parc alternatif gratuit

L'UQTR a aussi fait volte-face en ce qui a trait à la vignette pour le stationnement alternatif. Celle-ci, qui se vend 42$, ne sera plus la seule option des étudiants. Elle permet à l'usager de sauter dans une des navettes qui se dirigent directement à l'UQTR, en plus de pouvoir se stationner sur le campus hors des heures de pointes.

Plutôt que de payer pour ce laissez-passer, l'utilisateur pourra tout de même se garer au parc de l'Exposition et emprunter le circuit 23 de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) qui se dirige vers l'institution à toutes les 12 minutes.

La troisième option permettra à l'étudiant de se procurer une passe d'autobus de la STTR au coût de 5$ par mois et ainsi avoir accès aux navettes qui desservent uniquement l'UQTR, en plus de pouvoir emprunter tout autre trajet dans la Cité de Laviolette.

Malgré ce revirement, Christian Montembeault maintient que l'expérience du stationnement alternatif s'avère un succès pour les utilisateurs. « Nous avons eu des commentaires positifs. Les gens se sont aperçus que la fréquence des navettes était plus rapide qu'ils ne le pensaient et que c'est mieux que de tourner en rond dans le stationnement de l'UQTR pendant 12 minutes comme l'an dernier. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...