Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tornade frappe 70 résidences

durée 14h50
5 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fannie Brouillette

C'est bel et bien une tornade qui a frappé dimanche soir dans le quartier Les Rivières à Trois-Rivières. Le spécialiste d'Environnement Canada André Cantin l'a confirmé après analyse sur le terrain, lors d'un point de presse, lundi matin.

Selon les dégâts, il s'agit d'une tornade de force F-0, la catégorie la moins intense sur l'échelle Fujita-Pearson qui va jusqu'à F-5. « Il y a de la boue qui a été projetée en direction opposée de la cellule orageuse. C'est un phénomène caractéristique à une tornade. Les vents ont atteint 120 à 130 km/h », a expliqué André Cantin.

Il s'agit d'un événement peu fréquent. Au Québec, on dénombre environ une demi-douzaine de tornades chaque année.

Près de 70 de résidences touchées

L'heure est au nettoyage pour les résidants de près de 70 maisons situées dans un corridor entre l'Institut secondaire Kerrana et le restaurant St-Hubert. Les policiers et pompiers de la Ville de Trois-Rivières inspectaient les lieux lundi.

Le maire Yves Lévesque, qui a visité les sinistrés dimanche soir et lundi, a indiqué que les employés municipaux assureraient le ménage des rues cette semaine. « Dans deux ou trois jours, la majorité des débris seront ramassés », mentionne le maire.

En plus de plusieurs arbres déracinés, de nombreux dommages matériels ont été causés aux piscines, aux toits et aux meubles de jardin. « C'est surprenant! Des résidants m'indiquaient que c'était comme si un Boeing passait à 20 pieds de la maison. Il y a des arbres, des trampolines, des chaises qui volaient. Il y a des « carpots » qui sont partis. Un « carpot » a frappé le mur de la maison voisine et a fait tomber le vaisselier. Les gens constatent ce matin que c'est plus gros qu'ils le pensaient », souligne Yves Lévesque.

Martin Houde était en visite chez ses parents quand la tornade a arraché le toit de la maison. « Nous étions près de la fenêtre. J'ai vu le tourbillon s'en venir vers nous. Au début, je pensais que c'était de la grêle, mais un moment donné, j'ai vu qu'il y avait des morceaux de bardeau d'asphalte qui étaient arrachés. Nous sommes tous allés se réfugier au sous-sol. Quelques secondes plus tard, le toit était complètement arraché! », raconte-t-il.

La députée de Trois-Rivières à l'Assemblée Nationale, Danielle St-Amand, a indiqué qu'un programme d'indemnisation de la Sécurité civile compenserait pour les dommages non couverts par les compagnies d'assurances.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...