Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tornade frappe 70 résidences

durée 14h50
5 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fannie Brouillette

C'est bel et bien une tornade qui a frappé dimanche soir dans le quartier Les Rivières à Trois-Rivières. Le spécialiste d'Environnement Canada André Cantin l'a confirmé après analyse sur le terrain, lors d'un point de presse, lundi matin.

Selon les dégâts, il s'agit d'une tornade de force F-0, la catégorie la moins intense sur l'échelle Fujita-Pearson qui va jusqu'à F-5. « Il y a de la boue qui a été projetée en direction opposée de la cellule orageuse. C'est un phénomène caractéristique à une tornade. Les vents ont atteint 120 à 130 km/h », a expliqué André Cantin.

Il s'agit d'un événement peu fréquent. Au Québec, on dénombre environ une demi-douzaine de tornades chaque année.

Près de 70 de résidences touchées

L'heure est au nettoyage pour les résidants de près de 70 maisons situées dans un corridor entre l'Institut secondaire Kerrana et le restaurant St-Hubert. Les policiers et pompiers de la Ville de Trois-Rivières inspectaient les lieux lundi.

Le maire Yves Lévesque, qui a visité les sinistrés dimanche soir et lundi, a indiqué que les employés municipaux assureraient le ménage des rues cette semaine. « Dans deux ou trois jours, la majorité des débris seront ramassés », mentionne le maire.

En plus de plusieurs arbres déracinés, de nombreux dommages matériels ont été causés aux piscines, aux toits et aux meubles de jardin. « C'est surprenant! Des résidants m'indiquaient que c'était comme si un Boeing passait à 20 pieds de la maison. Il y a des arbres, des trampolines, des chaises qui volaient. Il y a des « carpots » qui sont partis. Un « carpot » a frappé le mur de la maison voisine et a fait tomber le vaisselier. Les gens constatent ce matin que c'est plus gros qu'ils le pensaient », souligne Yves Lévesque.

Martin Houde était en visite chez ses parents quand la tornade a arraché le toit de la maison. « Nous étions près de la fenêtre. J'ai vu le tourbillon s'en venir vers nous. Au début, je pensais que c'était de la grêle, mais un moment donné, j'ai vu qu'il y avait des morceaux de bardeau d'asphalte qui étaient arrachés. Nous sommes tous allés se réfugier au sous-sol. Quelques secondes plus tard, le toit était complètement arraché! », raconte-t-il.

La députée de Trois-Rivières à l'Assemblée Nationale, Danielle St-Amand, a indiqué qu'un programme d'indemnisation de la Sécurité civile compenserait pour les dommages non couverts par les compagnies d'assurances.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...