Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une micro-rafale frappe Trois-Rivières

durée 23h05
4 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

(Trois-Rivières) Une micro-rafale s'est abattue sur le secteur des Chenaux de la Ville de Trois-Rivières hier soir. Les vents violents ont causé de multiples dommages en plus de plonger une bonne partie de la ville dans le noir.

Les puissants vents ont frappé le secteur nord de la Ville, s'attaquant même à l'école Keranna. Il était aussi possible de constater qu'une lignée d'arbres était complètement abattue dans le même secteur.

La micro-rafale a endommagé un territoire d'environ un kilomètre carré. Lyne Aubé, commis au dépanneur des Chenaux, a vu le phénomène météorologique de près. « Les portes du dépanneur battaient dans tous les sens et il y avait du sable qui entrait à l'intérieur. On ne voyait rien du tout. J'ai tenté de fermer les portes mais j'ai décidé de laisser faire et de me cacher derrière les étagères. »

Autour du commerce, c'était la désolation. Un arbre s'était écrasé sur un véhicule utilitaire sport alors qu'une remise en construction avait quitté ses fondations pour maintenant s'appuyer sur la maison voisine. Un toit s'est même décroché d'une maison du secteur.

Pas une tornade

Du côté d'Environnement Canada, on maintient que c'est une mini-rafale qui a frappé Trois-Rivières, et non pas une tornade. L'absence de vents circulaires ne permet pas de qualifier cette tempête de tornade.

La mini-rafale pourrait avoir de graves conséquences du côté de l'Hôpital Cooke, privé d'électricité. La génératrice du CHSLD n'a pas démarré lorsque la panne d'électricité a assombri le lieu. Il a fallu cinq minutes aux autorités avant de redonner vie à l'appareil. Malheureusement, celui-ci s'est mis à surchauffer, ce qui a forcé la direction à arrêter la machine. Fort heureusement, il semblerait qu'aucun patient n'ait souffert de cette coupure.

À 22h hier soir, Hydro-Québec confirmait qu'environ 6000 clients étaient sans électricité. Les techniciens étaient à l'œuvre, mais la société d'État ne pouvait confirmer quand les utilisateurs retrouveraient le courant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...