Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une micro-rafale frappe Trois-Rivières

durée 23h05
4 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

(Trois-Rivières) Une micro-rafale s'est abattue sur le secteur des Chenaux de la Ville de Trois-Rivières hier soir. Les vents violents ont causé de multiples dommages en plus de plonger une bonne partie de la ville dans le noir.

Les puissants vents ont frappé le secteur nord de la Ville, s'attaquant même à l'école Keranna. Il était aussi possible de constater qu'une lignée d'arbres était complètement abattue dans le même secteur.

La micro-rafale a endommagé un territoire d'environ un kilomètre carré. Lyne Aubé, commis au dépanneur des Chenaux, a vu le phénomène météorologique de près. « Les portes du dépanneur battaient dans tous les sens et il y avait du sable qui entrait à l'intérieur. On ne voyait rien du tout. J'ai tenté de fermer les portes mais j'ai décidé de laisser faire et de me cacher derrière les étagères. »

Autour du commerce, c'était la désolation. Un arbre s'était écrasé sur un véhicule utilitaire sport alors qu'une remise en construction avait quitté ses fondations pour maintenant s'appuyer sur la maison voisine. Un toit s'est même décroché d'une maison du secteur.

Pas une tornade

Du côté d'Environnement Canada, on maintient que c'est une mini-rafale qui a frappé Trois-Rivières, et non pas une tornade. L'absence de vents circulaires ne permet pas de qualifier cette tempête de tornade.

La mini-rafale pourrait avoir de graves conséquences du côté de l'Hôpital Cooke, privé d'électricité. La génératrice du CHSLD n'a pas démarré lorsque la panne d'électricité a assombri le lieu. Il a fallu cinq minutes aux autorités avant de redonner vie à l'appareil. Malheureusement, celui-ci s'est mis à surchauffer, ce qui a forcé la direction à arrêter la machine. Fort heureusement, il semblerait qu'aucun patient n'ait souffert de cette coupure.

À 22h hier soir, Hydro-Québec confirmait qu'environ 6000 clients étaient sans électricité. Les techniciens étaient à l'œuvre, mais la société d'État ne pouvait confirmer quand les utilisateurs retrouveraient le courant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...