Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand football et intégration riment ensemble

durée 15h22
2 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

(Trois-Rivières) Alors que les écoles cherchent tous les moyens pour intégrer leur clientèle et réduire les cas d'intimidation, l'Académie des Estacades a trouvé un moyen original de divertir ses élèves en ce début d'année : le football.

Vendredi après-midi, c'était levée de cours du côté de l'école située dans le secteur du Cap-de-la-Madeleine. Les 1800 élèves avaient rendez-vous au terrain de football du parc Martin-Bergeron pour encourager leurs collègues qui disputaient un match à la Polyvalente Benoît-Vachon.

Cette initiative a pour but de faciliter l'intégration des jeunes à leur école. « Pour certains, ce sont leur première fois dans une école secondaire. Ils sont extrêmement stressés. Une journée comme aujourd'hui, dehors et au soleil, leur permet de faire le tour du propriétaire et de découvrir leur école », confie Dany Martin, directeur de l'Académie. « Le tout crée un sentiment d'appartenance envers l'école, ce que nous faisons déjà avec nos programmes sports-étude. Un événement comme aujourd'hui favorise aussi la réussite. Un élève qui est heureux est plus apte à recevoir une éducation. »

Une ambiance enflammée

Dans les gradins, l'ambiance était survoltée. L'initiative semble être appréciée des élèves qui, disons-le, ne se plaignent pas de ne pas être en classe lors de cette deuxième journée d'école. « C'est le fun et ça fait plaisir d'aller encourager les siens. Nous sommes mieux ici qu'en classe », lancait Jessy Darveau. « Ça donne une belle image de l'école », rajoutait son collègue Raphaël Bellemare.

Prix de présences et hotdogs étaient au rendez-vous pour créer une ambiance digne des stades professionnels. « Nous avons prévu servir 500 repas, mais il va falloir aller en chercher. La réponse est vraiment bonne. Nous faisons une brèche dans notre politique alimentaire, mais nous pouvons nous le permettre », expliquait Dany Martin.

À travers les centaines d'étudiants se trouvaient le personnel de l'Académie des Estacades mais aussi quelques parents et même grands-parents. L'un d'eux, Raymond Poisson, approuve pleinement l'initiative qui permet à son petit-fils de jouer devant une foule de cette envergure. « L'école donne l'exemple. En voyant ce qui se passe, ça va donner le goût aux jeunes qui arrivent du primaire d'être sportifs. » Des propos qui trouvent écho chez M. Martin. « La vie, ce n'est pas juste la réussite scolaire. Un jeune qui participe à une activité parascolaire développe un lien avec son école. »

L'expérience n'était pas une première pour l'Académie des Estacades. L'an dernier, c'était le hockey Midget AAA qui faisait l'objet de cette initiative.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...