Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand football et intégration riment ensemble

durée 15h22
2 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

(Trois-Rivières) Alors que les écoles cherchent tous les moyens pour intégrer leur clientèle et réduire les cas d'intimidation, l'Académie des Estacades a trouvé un moyen original de divertir ses élèves en ce début d'année : le football.

Vendredi après-midi, c'était levée de cours du côté de l'école située dans le secteur du Cap-de-la-Madeleine. Les 1800 élèves avaient rendez-vous au terrain de football du parc Martin-Bergeron pour encourager leurs collègues qui disputaient un match à la Polyvalente Benoît-Vachon.

Cette initiative a pour but de faciliter l'intégration des jeunes à leur école. « Pour certains, ce sont leur première fois dans une école secondaire. Ils sont extrêmement stressés. Une journée comme aujourd'hui, dehors et au soleil, leur permet de faire le tour du propriétaire et de découvrir leur école », confie Dany Martin, directeur de l'Académie. « Le tout crée un sentiment d'appartenance envers l'école, ce que nous faisons déjà avec nos programmes sports-étude. Un événement comme aujourd'hui favorise aussi la réussite. Un élève qui est heureux est plus apte à recevoir une éducation. »

Une ambiance enflammée

Dans les gradins, l'ambiance était survoltée. L'initiative semble être appréciée des élèves qui, disons-le, ne se plaignent pas de ne pas être en classe lors de cette deuxième journée d'école. « C'est le fun et ça fait plaisir d'aller encourager les siens. Nous sommes mieux ici qu'en classe », lancait Jessy Darveau. « Ça donne une belle image de l'école », rajoutait son collègue Raphaël Bellemare.

Prix de présences et hotdogs étaient au rendez-vous pour créer une ambiance digne des stades professionnels. « Nous avons prévu servir 500 repas, mais il va falloir aller en chercher. La réponse est vraiment bonne. Nous faisons une brèche dans notre politique alimentaire, mais nous pouvons nous le permettre », expliquait Dany Martin.

À travers les centaines d'étudiants se trouvaient le personnel de l'Académie des Estacades mais aussi quelques parents et même grands-parents. L'un d'eux, Raymond Poisson, approuve pleinement l'initiative qui permet à son petit-fils de jouer devant une foule de cette envergure. « L'école donne l'exemple. En voyant ce qui se passe, ça va donner le goût aux jeunes qui arrivent du primaire d'être sportifs. » Des propos qui trouvent écho chez M. Martin. « La vie, ce n'est pas juste la réussite scolaire. Un jeune qui participe à une activité parascolaire développe un lien avec son école. »

L'expérience n'était pas une première pour l'Académie des Estacades. L'an dernier, c'était le hockey Midget AAA qui faisait l'objet de cette initiative.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...