Lever de rideau sur le programme cirque-études

Par Guillaume Jacob
(Trois-Rivières) Après avoir jonglé avec l'idée d'un programme cirque-études pendant longtemps, voilà que l'Académie les Estacades accueille ses premiers acrobates et jongleurs en herbe. Aperçu de l'unique programme extra-muros de l'École nationale de cirque.
Débuts timides pour le tout nouveau programme cirque-études de l'Académie les Estacades : seulement quatre élèves de la région s'initieront aux jongleries, acrobaties, cerceaux et trapèzes.
Il y a eu beaucoup d'appelés, explique la responsable des programmes sport-études, Luce Mongrain. Mais les critères de l'École nationale de cirque (ENC) sont si élevés qu'il y a eu peu d'élus, sans compter que les exigences académiques sont aussi très relevées.
Les auditions se sont tenues en avril dernier pour dénicher des jeunes talentueux et polyvalents. «On demandait aux candidats des acrobaties, s'ils en étaient capables, raconte Marilou Cousineau, coordonnatrice de la formation préparatoire à l'ENC. On vérifiait aussi leur force, leur coordination et leur flexibilité par des exercices comme des push-ups, des écarts, des numéros de danse, des exercices de jeux, etc.»
Au programme
À raison de 12 heures par semaine, les élèves du programme cirque-études toucheront un peu à tout, de la voltige aux cours de présence scénique. « La formation vise à bien préparer le corps pour toutes les disciplines de cirque », explique Marilou Cousineau. Car le nouveau programme se veut un tremplin vers l'ENC, où les élèves de niveau collégial se spécialisent dans l'une des grandes familles disciplinaires des arts du cirque (les aériens, les équilibres, les acrobaties, les manipulations et les arts clownesques).
D'ailleurs, le programme offert à l'Académie les Estacades est unique de par le fait qu'il est le seul que l'ENC chapeaute en dehors de ses murs. « L'Académie les Estacades était le lieu idéal pour implanter notre programme, car la structure académique sport-études y est déjà bien rodée », explique le directeur des communications de l'ENC, Christophe Rousseau.
L'École nationale de cirque était venue visiter l'Académie les Estacades dès la fin des années 1990, raconte Luce Mongrain. « À l'époque, nous n'avions pas les installations requises pour accueillir le programme. » Le nouveau gymnase de gymnastique installé dans le centre Alphonse-Desjardins a depuis changé la donne. C'est l'actuel directeur de l'Académie, Dany Martin, qui a relancé le projet au printemps 2010 en approchant une connaissance au sein de l'École nationale de cirque.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.