Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mission: protéger les élèves

durée 11h59
30 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Votre enfant se voit refuser l'accès à des services spécialisés? Il est transféré dans une nouvelle école contre son gré? Vous êtes insatisfaits des mesures prises pour remédier à des gestes de violence? Raymond Bilodeau est là pour vous écouter.

En poste depuis avril 2009, le protecteur de l'élève de la commission scolaire Chemin-du-Roy a pour mandat d'examiner les plaintes formulées par les parents. Il s'agit d'un poste créé en 2008 par l'ex-ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, dans toutes les commissions scolaires de la province à la suite de demandes répétées de la part des comités de parents.

«Je ne suis ni l'avocat des parents, ni l'avocat de la commission scolaire, explique M. Bilodeau, à la veille de sa deuxième année en fonction. Mon rôle est "d'enquêter" sur les situations qui causent de l'insatisfaction en toute impartialité.»

Raymond Bilodeau tient toutefois à souligner qu'il peut se prononcer seulement sur des décisions déjà rendues à un autre niveau, que ce soit dans les directions d'école ou au sein d'un service de la commission scolaire. Autrement dit, il faut d'abord adresser ses doléances aux instances concernées. Le protecteur de l'élève figure comme dernier recours, il est en quelque sorte l'ombudsman de la commission scolaire.

L'an dernier, le protecteur de l'élève a traité 30 plaintes. «La moitié de ces plaintes a pu être réglée par un simple coup de fil pour clarifier la situation», souligne-t-il. Dans les autres cas, le protecteur de l'élève formule ses recommandations au Conseil des commissaires, l'ultime instance de la commission scolaire, à qui revient la responsabilité d'imposer une décision ou non.

Si les plaintes soumises au protecteur de l'élève n'aboutissent pas toujours sur des solutions qui plaisent à tous les partis, chaque cas étudié nous donne l'occasion d'améliorer les façons de faire, explique M. Bilodeau. C'est à cette fin qu'il transmettra des recommandations générales au Conseil des commissaires le 16 septembre prochain.

Retraité du monde de l'enseignement depuis une dizaine d'années, Raymond Bilodeau exerce son rôle à temps partiel. Avant de prendre sa retraite, l'homme était secrétaire général de la commission scolaire Chemin-du-Roy.

Pour joindre le protecteur de l'élève de la commission scolaire Chemin-du-Roy :

(819) 379-6565 p.7100

[email protected]

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...