Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mission: protéger les élèves

durée 11h59
30 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Votre enfant se voit refuser l'accès à des services spécialisés? Il est transféré dans une nouvelle école contre son gré? Vous êtes insatisfaits des mesures prises pour remédier à des gestes de violence? Raymond Bilodeau est là pour vous écouter.

En poste depuis avril 2009, le protecteur de l'élève de la commission scolaire Chemin-du-Roy a pour mandat d'examiner les plaintes formulées par les parents. Il s'agit d'un poste créé en 2008 par l'ex-ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, dans toutes les commissions scolaires de la province à la suite de demandes répétées de la part des comités de parents.

«Je ne suis ni l'avocat des parents, ni l'avocat de la commission scolaire, explique M. Bilodeau, à la veille de sa deuxième année en fonction. Mon rôle est "d'enquêter" sur les situations qui causent de l'insatisfaction en toute impartialité.»

Raymond Bilodeau tient toutefois à souligner qu'il peut se prononcer seulement sur des décisions déjà rendues à un autre niveau, que ce soit dans les directions d'école ou au sein d'un service de la commission scolaire. Autrement dit, il faut d'abord adresser ses doléances aux instances concernées. Le protecteur de l'élève figure comme dernier recours, il est en quelque sorte l'ombudsman de la commission scolaire.

L'an dernier, le protecteur de l'élève a traité 30 plaintes. «La moitié de ces plaintes a pu être réglée par un simple coup de fil pour clarifier la situation», souligne-t-il. Dans les autres cas, le protecteur de l'élève formule ses recommandations au Conseil des commissaires, l'ultime instance de la commission scolaire, à qui revient la responsabilité d'imposer une décision ou non.

Si les plaintes soumises au protecteur de l'élève n'aboutissent pas toujours sur des solutions qui plaisent à tous les partis, chaque cas étudié nous donne l'occasion d'améliorer les façons de faire, explique M. Bilodeau. C'est à cette fin qu'il transmettra des recommandations générales au Conseil des commissaires le 16 septembre prochain.

Retraité du monde de l'enseignement depuis une dizaine d'années, Raymond Bilodeau exerce son rôle à temps partiel. Avant de prendre sa retraite, l'homme était secrétaire général de la commission scolaire Chemin-du-Roy.

Pour joindre le protecteur de l'élève de la commission scolaire Chemin-du-Roy :

(819) 379-6565 p.7100

[email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...