«Au centre d'une dispute politique»

Par Guillaume Jacob
Quatre jours après leur retour au travail, Steve Dubé et Alain Lamarre brisent le silence et déplorent s'être retrouvés «au centre d'une dispute politique» qui a «souillé leur réputation».
Lors d'une conférence de presse tenue jeudi, les ex-dirigeants des Fêtes du 375e sont revenus sur les allégations de malversations qui avaient entraîné leur suspension il y a trois mois des postes qu'ils occupent désormais à la tête de la corporation de l'Amphithéâtre.
«Malheureusement, à la suite d'une irrégularité administrative, nous nous sommes retrouvés encore une fois au centre d'une dispute politique, a déclaré Steve Dubé. Il est maintenant temps que ça cesse.» Les deux hommes se sont toutefois gardés de montrer du doigt ceux qui auraient pu les salir.
M. Dubé a notamment fait référence à une pièce justificative pour une dépense de 16 000$ dont l'en-tête aurait été modifié. C'est en prenant connaissance de cette non-conformité que Développement économique Canada aurait réclamé le remboursement d'une somme de 475 000$ versée au Comité organisateur des Fêtes du 375e. Cette somme de 16 000$ aurait été dépensée durant le congrès de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, tenu à Trois-Rivières en juin 2009.
«On ne parle pas de chèques falsifiés, de fraude ou de malversations mais d'une pièce justificative qui a été modifiée. À aucun moment des personnes dans l'entourage des Fêtes du 375e ont eu des avantages pécuniaires grâce à cette pièce justificative modifiée» a insisté Steve Dubé, avant d'affirmer que cette modification était une «erreur administrative».
MM. Dubé et Lamarre s'en sont aussi pris aux «sources anonymes» qui auraient lancé des allégations à leur égard à travers les médias. «C'est pourquoi nous demandons à tous ceux ou celles qui font des déclarations sans fondement ou sous le couvert de l'anonymat de bien vouloir apporter des preuves», a dit Alain Lamarre.
Mises en demeure
Pour l'instant, les deux hommes ne comptent pas retirer les mises en demeure qu'ils avaient fait parvenir à la Ville de Trois-Rivières et au conseil d'administration de la corporation de l'Amphithéâtre suite à leur suspension. «Nos avocats étudient les possibilités» s'est limité à dire Steve Dubé.
Par ailleurs, MM. Lamarre et Dubé se sont bien gardés de se prononcer en faveur du dévoilement des états financiers des Fêtes du 375e, jamais rendus publics. «Premièrement, nous ne sommes plus des employés du Comité organisateur, a rappelé Steve Dubé. La décision de donner les états financiers appartient aux administrateurs. Ensuite, les livres ont été investigués. L'ex-vérificateur général de la Ville, Réjean Giguère, l'a mentionné à plusieurs reprises, les états financiers des Fêtes ont fait l'objet du plus haut niveau de vérification que la Ville ait vu dans l'un de ses organismes.»
Rappelons que l'actuelle vérificatrice générale de la Ville et la Sûreté du Québec mènent toujours enquête dans le dossier des Fêtes du 375e. Alain Lamarre et Steve Dubé n'ont pas été rencontré par les enquêteurs pour le moment.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.