Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présentation le mardi 4 novembre

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

durée 09h00
3 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert.

Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs public et privé. Il s'agit d'une première au fédéral.

Sahir Khan, le vice-président exécutif de l'Institut des finances publiques et de la démocratie, croit que cette approche permettra au gouvernement fédéral de convaincre les Canadiens que c'est en luttant contre la dette qu'on rendra l'économie plus productive.

Mais le bilan fiscal du gouvernement est déjà sous la pression d'une économie faible et les engagements à atteindre les cibles de défense de l'OTAN. Une majorité d'experts s'attendent à une hausse considérable du déficit dans le prochain budget.

M. Khan dit que le véritable test pour le gouvernement sera de constater si son plan visant à diversifier les partenaires commerciaux du pays contribuera à une croissance suffisamment rapide de l'économie pour que les revenus dépassent les dépenses au cours des prochaines années.

Toutefois, comme ils sont minoritaires, les libéraux devront tenter d'obtenir l'appui de députés des autres partis pour adopter ce budget, à moins que certains élus de l'opposition ne s'abstiennent ou s'absentent lors du vote.

Déjà, les conservateurs accusent M. Carney de dépenser sans compter et réclament un plafonnement de la taille du déficit. Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a indiqué que son parti était peu susceptible d'appuyer le budget. Le chef du NPD, Don Davies, a déclaré que son parti était «profondément préoccupé» par la perspective d'un budget d'austérité qui réduirait radicalement les services essentiels.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...