Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès lundi prochain

Santé: reprise de la médiation avec les médecins spécialistes

durée 18h00
10 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La médiation avec les médecins spécialistes reprendra dès lundi prochain, ont confirmé vendredi deux ministres du gouvernement Legault.

Dans une déclaration écrite, la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, affirment qu'il a été convenu de «poursuivre les discussions».

Celles-ci avaient été suspendues mardi dernier. Ce jour-là, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) indiquait que les négociateurs du gouvernement étaient retournés valider leur mandat.

La FMSQ assurait que les pourparlers allaient bon train jusqu'à ce que «nos vis-à-vis confirm(ent) que leur mandat actuel demeurait de travailler dans le cadre du projet de loi 106».

«Il a donc été convenu de suspendre temporairement la médiation afin de permettre aux représentants gouvernementaux de valider l'étendue de leur mandat», avait-elle déclaré.

Le projet de loi 106, qui vise à lier une partie de la rémunération des médecins à des indicateurs de performance, semble être le nœud gordien des négociations.

La semaine dernière, le ministre de la Santé a annoncé qu'il mettait la pièce législative sur la glace afin de donner une chance au processus de médiation.

«Pour ne pas nuire au processus, nous ne ferons pas d'autres commentaires», ont indiqué Mme Duranceau et M. Dubé vendredi dans leur déclaration conjointe envoyée aux médias.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié hier à 10h20

Un comité des Communes convoque Jean Chrétien au sujet du référendum de 1995

Un comité de la Chambre des communes a convoqué l'ex-premier ministre Jean Chrétien à venir témoigner afin qu'il donne sa version des faits concernant l’«Opération citoyenneté», qui a eu lieu en prévision du référendum de 1995. La semaine dernière, le ministre fédéral de l'Immigration de l'époque, Sergio Marchi, a confirmé au «Journal de ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...