Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ne cesse de repousser l'échéancier

La SAAQ prévoit éliminer son déficit cumulé d'ici la fin de 2042

durée 09h00
9 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ne cesse de repousser l'échéancier pour effacer son déficit cumulé. Elle vise maintenant l'année 2042, soit 17 ans plus tard par rapport à ce qu'elle prévoyait au moment d'amorcer sa transformation numérique.

C'est ce qui a été mis en lumière mercredi lors du témoignage de deux fonctionnaires du ministère des Finances devant la commission Gallant qui enquête sur le fiasco SAAQclic.

Des documents exhibés montrent que le déficit cumulé s'est creusé au fil des dernières années, atteignant 492,3 millions $ au 31 décembre 2024. Ce montant pourrait atteindre 824 millions $ en 2029, selon des prévisions de la SAAQ en date du 3 octobre.

La société d'État s'engage à atteindre un retour à l'équilibre budgétaire d'ici le 31 décembre 2028 et elle croit pouvoir ensuite effacer entièrement son déficit cumulé d'ici la fin de 2042.

La SAAQ associe principalement la détérioration de sa situation financière aux ratés de son virage numérique avec le déploiement de la plateforme SAAQclic.

Pourtant, la société d'État soutenait auprès du ministère des Finances en 2016 que son projet informatique allait lui permettre de rembourser presque en totalité son déficit cumulé d'ici 2025. Cet échéancier a ensuite été repoussé à plus d'une reprise, notamment à la suite du lancement de SAAQclic.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Transformation numérique en santé: le MCN a demandé 5 fois l'arrêt du projet

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a demandé cinq fois depuis 2024 à la Santé de suspendre ou d'arrêter le projet de transformation numérique des systèmes de gestion financière, d'approvisionnement et des ressources humaines (SIFARH). C'est ce que révèle une lettre écrite par le sous-ministre du MCN, Stéphane Le Bouyonnec, ...

Publié à 12h00

Prolongation de la convention collective entérinée chez Revenu Québec

Des syndiqués à l'emploi de Revenu Québec viennent d'entériner, dans une proportion de 87 %, l'entente de principe qui était intervenue avec l'employeur pour prolonger de deux ans leur convention collective. Le vote, amorcé le 30 septembre, a pris fin mercredi. L'entente de principe était intervenue en juillet dernier. Ils sont 6000, membres ...

Publié hier à 9h00

Carney rentre à Ottawa sans accord pour supprimer les droits de douane américains

Le premier ministre Mark Carney revient à Ottawa mercredi sans aucun accord visant à supprimer les droits de douane américains sur les produits canadiens. Il laisse toutefois deux de ses ministres clés sur place pour continuer à défendre la cause du Canada. M. Carney a rencontré le président américain Donald Trump dans le bureau Ovale mardi ...