Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations avec les médecins spécialistes

Legault accuse les médecins de «prendre en otage les étudiants et la population»

durée 09h00
26 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault exhorte les médecins à cesser de «prendre en otage les étudiants et la population».

«Ce n'est pas normal qu'on ne soit pas plus avancé dans les négociations, donc l'appel que je fais, encore une fois, aux deux syndicats de médecins et au négociateur en chef d'un des deux syndicats, qui est Lucien Bouchard, c'est de venir négocier, de proposer s'il le faut des nouvelles solutions, mais d'arrêter de refuser toutes les solutions et de défendre seulement le statu quo», a-t-il déclaré mercredi, à Gatineau, en marge de l'inauguration de la nouvelle maison des aînés et alternative de Masson-Angers.

Au cours de sa tirade de plus de trois minutes, le premier ministre du Québec a assuré qu’il réussira là où ses prédécesseurs ont échoué.

«Notre objectif, ce n'est pas de faire une bataille pour faire une bataille, c'est qu'enfin on ait un gouvernement qui règle le dossier. Tous les gouvernements qui se sont succédé, que ce soit le gouvernement du Parti québécois de Lucien Bouchard, de Pauline Marois, libéral de Jean Charest, de Philippe Couillard, qui était médecin, tous les gouvernements ont reculé devant les deux syndicats de médecins. Il est temps qu'on offre aux Québécois l'accès aux services», a affirmé M. Legault.

Le chef caquiste a invité une nouvelle fois la Fédération des médecins omnipraticiens et la Fédération des médecins spécialistes à s’asseoir à la table des négociations.

«Depuis des mois, les deux syndicats refusent de discuter, refusent de négocier, puis là, ils menacent, pas juste menacent, ils disent aux étudiants en médecine, on ne vous donnera plus de cours. Ça n'a pas de bon sens! Je ne peux pas croire que les syndicats vont continuer de prendre en otage les étudiants et la population», a-t-il dénoncé.

Sébastien Auger, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié hier à 10h20

Un comité des Communes convoque Jean Chrétien au sujet du référendum de 1995

Un comité de la Chambre des communes a convoqué l'ex-premier ministre Jean Chrétien à venir témoigner afin qu'il donne sa version des faits concernant l’«Opération citoyenneté», qui a eu lieu en prévision du référendum de 1995. La semaine dernière, le ministre fédéral de l'Immigration de l'époque, Sergio Marchi, a confirmé au «Journal de ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...