Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

SAAQclic: le ministère d'Éric Caire ignorait l'extra de 222 millions $ en 2022

durée 15h00
26 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un ancien haut-fonctionnaire du ministère de la Cybersécurité et du Numérique dit n'avoir jamais été informé en 2022 de coûts supplémentaires à venir de 222 millions $ pour la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Pierre E. Rodrigue a poursuivi mardi matin son témoignage devant la commission Gallant. Il a été sous-ministre au moment où Éric Caire était à la tête du MCN.

Lors d'une rencontre en octobre 2022 entre M. Caire, M. Rodrigue et la SAAQ sur l'avancement de la plateforme SAAQclic, il est notamment question des coûts du projet. La société d'État indique que «les budgets confirmés en septembre 2020 sont respectés». Ceux-ci s'élevaient à 682 millions $, selon ce que la SAAQ présentait dans un tableau de bord.

«Ça été discuté parce que les ministres et les sous-ministres, on sait que c'est l'argent qui nous tue, a affirmé M. Rodrigue. (...) On a eu la confirmation qu'au niveau financier on continuait d'être dans la ligne de mire

«Il n'a pas été question» d'un dépassement de coûts de 222 millions $, ni en octobre ni lors d'une réunion précédente en juin 2022, a précisé le fonctionnaire.

Le procureur de la commission, Alexandre Thériault-Marois, lui a fait remarquer qu'un «avenant» de 45,7 millions $, soit un montant additionnel au contrat du consortium formé des firmes LGS et SAP, circulait au cours de cette même période. Cet ajout a été signé le 31 octobre 2022.

M. Caire et lui sont-ils informés de la signature de cet avenant lors de la rencontre d'octobre, a demandé Me Thériault-Marois.

«Monsieur le commissaire, sous serment, je vous dis non, a répondu fermement M. Rodrigue. Et je ne peux pas l'avoir oublié parce que, si ça avait été dit là, à M. Caire — je connais M. Caire — il se serait énervé et je m'en souviendrais. Donc, ça n'a jamais, jamais été discuté à ce moment-là.»

Rappelons que le projet informatique de la société d'État, nommé CASA, qui comprend la plateforme SAAQclic, devrait coûter au moins 1,1 milliard $, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon le Vérificateur général du Québec (VGQ).

Le témoignage de l'ex-ministre Éric Caire devant la commission Gallant est attendu cette semaine. M. Caire a quitté ses fonctions en février dernier dans la foulée de la publication du rapport du VGQ.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...