Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

Plus de la moitié des Canadiens veulent couper dans la bureaucratie fédérale

durée 15h00
11 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plus de la moitié des Canadiens estiment que la taille et le coût de la fonction publique fédérale devraient être réduits au cours des prochaines années, selon un nouveau sondage Léger.

Le sondage indique que 54 % des répondants souhaitent une réduction de la bureaucratie fédérale, 24 % souhaitent la maintenir, 4 % souhaitent l'augmenter et 17 % sont indécis.

Le sondage, réalisé en ligne et auquel il n'est donc pas possible d'assigner une marge d'erreur, cite des données fédérales indiquant que le gouvernement a embauché près de 99 000 fonctionnaires depuis 2016 et que les coûts liés à la bureaucratie fédérale ont augmenté de plus de 70 % en moins de 10 ans.

Réalisé par Léger pour la Fédération canadienne des contribuables, le sondage indique que la moitié des Canadiens estiment que la qualité des services fédéraux s'est détériorée depuis 2016.

Près du quart des Canadiens interrogés croient que la qualité des services est restée la même, tandis que 11 % affirment que ces services se sont améliorés et 16 % sont incertains.

Le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien, un organisme professionnel du secteur des sondages, indique qu'il est impossible d'attribuer une marge d'erreur aux sondages en ligne, car ils n'échantillonnent pas la population de manière aléatoire.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...