Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un profond scepticisme

L'examen de la Loi sur l'accès à l'information présenterait des lacunes

durée 18h00
23 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'examen fédéral récemment lancé de la Loi sur l'accès à l'information est accueilli avec un profond scepticisme par les défenseurs de la transparence.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor a annoncé cet examen gouvernemental, qui a lieu tous les cinq ans, dans un communiqué publié vendredi soir.

Le communiqué indique que les fonctionnaires solliciteront l'avis d'un large éventail de Canadiens, de groupes autochtones, d'experts et d'autres personnes intéressées au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Pour 5 $, il est possible d'invoquer la Loi sur l'accès à l'information pour demander des documents fédéraux, qu'il s'agisse de courriels internes ou de notes de politique, mais cette loi est largement perçue comme désuète et mal administrée.

Plusieurs groupes et personnes concernés ont récemment avancé que l'examen devrait être supervisé par un comité indépendant, et non par le gouvernement, afin d'éviter tout conflit d'intérêts.

Matt Malone, professeur à l'Université d'Ottawa et l'un des défenseurs d'un examen indépendant, a affirmé que cet exercice est imparfait dès le départ et qu'il gaspillera de précieuses ressources gouvernementales.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié hier à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...