Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Escalade des tensions au Moyen-Orient

Le Sommet du G7 se poursuit mardi sans Trump; Carney rencontrera Zelensky et Modi

durée 09h00
17 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Sommet du G7 se poursuivra pour sa deuxième et dernière journée, mardi, sans le président américain Donald Trump, qui a quitté les pourparlers plus tôt que prévu en raison de l'escalade des tensions au Moyen-Orient.

M. Trump a quitté l'Alberta dans la nuit de lundi à mardi à bord d'Air Force One, soit un jour plus tôt que prévu. L'appareil présidentiel a décollé depuis l'aéroport de Calgary peu avant 2 heures du matin.

Juste avant le décollage de son avion, le président américain a prévenu qu'il ne retournait pas à Washington pour travailler sur un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran, affirmant que «c’est beaucoup plus gros que ça».

M. Trump a soutenu qu'il avait pu accomplir beaucoup au cours de son passage au Canada, ajoutant qu'il jouit d'«une vraiment bonne relation avec tout le monde» qui était réuni dans le décor majestueux des Rocheuses canadiennes.

Le premier ministre Mark Carney s'est dit reconnaissant de la présence de M. Trump au G7, et a dit comprendre pourquoi le président a dû partir avant la fin du sommet.

Les sept dirigeants des pays du G7, dont M. Trump, ont signé une déclaration commune appelant à une désescalade au Moyen-Orient.

«Nous demandons instamment que la résolution de la crise en Iran aboutisse à une désescalade plus vaste des hostilités au Moyen-Orient, y compris à un cessez-le-feu à Gaza», ont-ils déclaré tous ensemble.

À venir mardi

Lors de la deuxième journée du sommet, M. Carney doit entre autres tenir des discussions bilatérales avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le premier ministre de l'Inde, Narendra Modi.

M. Carney a prévu que cette deuxième journée du sommet se concentre sur la politique étrangère.

Il s'entretiendra en privé avec M. Zelensky, qui doit aussi participer à un petit-déjeuner de travail des dirigeants du G7 au sujet de l'invasion russe.

M. Carney rencontrera M. Modi en fin d'après-midi, après avoir assisté à diverses réunions, notamment une discussion sur la sécurité énergétique avec ses vis-à-vis du Brésil, de l'Afrique du Sud et du Mexique.

La visite de M. Modi a suscité de vives réactions de la part de groupes séparatistes sikhs. Rappelons que la Gendarmerie royale du Canada a accusé New Delhi d'être impliquée dans des actes d'extorsion, de coercition et d'homicide.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...