Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'achat du logiciel

SAAQclic: des estimations de coûts deux fois moins élevées en quelques mois

durée 15h00
5 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a présenté au gouvernement des estimations de coûts environ deux fois moins élevées que ce qu'elle avait calculé quelques mois plus tôt pour l'achat du logiciel servant notamment à développer SAAQclic.

Des documents présentés à la commission Gallant ces deux derniers jours ont fait état d'évaluations préliminaires de coûts pour l'acquisition d'un progiciel (PGI).

Des projections datant de décembre 2014 évoquaient un montant de quelque 278 millions $.

En avril 2015, la SAAQ déposait une demande auprès du Conseil du trésor afin d'obtenir des modalités particulières pour le processus d'appel d'offres.

L'estimation avancée pour l'achat d'un PGI s'élevait alors à 125 millions $. La société évaluait aussi le coût pour ses ressources internes à hauteur de 75 millions $.

Ces différentes estimations ont été soumises jeudi matin à Alain Dubé, un ancien cadre de la SAAQ. Il a été impliqué dans le processus d'appel d'offres et du positionnement de la société d'État vers un PGI.

Interrogé sur ces chiffres, M. Dubé a affirmé ignorer ce qui explique l'écart entre les projections de la fin 2024 et celles du printemps 2025. Il a mentionné ne pas avoir participé à la rédaction de la demande déposée au Conseil du trésor.

Rappelons que le projet de modernisation technologique de la SAAQ pourrait coûter minimalement plus de 1,1 milliard $ d'ici 2027, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon les calculs du Vérificateur général (VG).

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...