Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demande pour s'harmoniser avec l'Ontario

La CAQ ferme la porte à une baisse de la taxe sur l'essence

durée 15h00
21 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault ferme la porte à une baisse de la taxe sur l'essence pour s'harmoniser avec l'Ontario, une demande du Parti québécois.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a indiqué mercredi qu'une telle baisse serait incompatible avec les objectifs de lutte aux changements climatiques.

Cela fait suite au sondage Léger publié mardi, où on apprenait que plus de la moitié des Québécois souhaitaient qu'on abolisse le système de tarification du carbone au Québec, à l'instar de ce que vient de faire le fédéral pour les autres provinces.

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a proposé plusieurs options pour réduire le prix de l'essence mardi.

Il se trouvait ainsi à répondre à son adversaire le chef conservateur Eric Duhaime, qui propose l'abolition de la tarification du carbone.

Or M. Duhaime est actuellement en campagne dans Arthabaska pour se faire élire dans une élection complémentaire à venir et son adversaire principal selon les sondages serait le Parti québécois, avec son candidat Alex Boissonneault.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...