Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Limitation du droit de grève

PL89: Boulet se dit ébranlé; Magali Picard nie tout appel à l'intimidation

durée 12h00
20 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre du Travail Jean Boulet se dit ébranlé et perçoit «des sentiments de peur des personnes qui peuvent être autour» de lui, à la suite des propos de la présidente de la FTQ, Magali Picard, au sujet de son projet de loi limitant le droit de grève.

En entrevue à la radio du 98,5 FM jeudi matin, la présidente de la FTQ s'est fait demander par l'animateur si elle allait «traquer» des ministres pour faire valoir son opposition au projet de loi. Et elle a répondu «oui et j'encourage ça».

Elle a toutefois précisé qu'il n'était pas question de se rendre aux résidences personnelles des ministres.

En entrevue avec La Presse Canadienne après, Mme Picard a expliqué que l'expression «traquer» faisait référence à une stratégie syndicale souvent déployée, à savoir organiser des manifestations, des sortes de «comités d'accueil» lors des déplacements des ministres concernés.

«Les travailleurs ont besoin de se faire entendre», mais, assure-t-elle, «ça va se faire de façon intelligente», sans intimidation.

Plus tôt jeudi, le ministre Boulet a dit être affecté, ébranlé par le fait qu'«on a parlé de traquer le ministre».

«Faire appel publiquement à la violence et à l'intimidation, ça, je n'ai jamais vu ça. Je suis ébranlé; c'est sûr que ça m'affecte», a affirmé le ministre du Travail.

«Je sens des sentiments de peur des personnes qui peuvent être autour de mon équipe de travail ou proches de moi», a-t-il ajouté.

Mme Picard a rejeté toute accusation d'appel à la violence ou à l'intimidation. «Jamais on a demandé à nos membres de faire preuve de violence, d'intimidation», s'est-elle exclamée.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié hier à 13h00

Louis Plamondon demeure au poste de vice-président du Bloc Québécois

Suite aux dernières élections fédérales du 28 avril, le Bloc Québécois a fait l'annonce de la nouvelle équipe des officiers du parti à la Chambre des communes. Le vétéran Louis Plamondon, député de Bécancour—Nicolet—Saurel-Alnôbak, demeure en poste à titre de vice-président. Rappelons que M.Plamondon siège à la Chambre des communes ...

Publié hier à 12h00

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...