Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La somme sera redistribuée

Google a envoyé les 100 M$ promis pour éviter la loi sur les nouvelles en lignes

durée 16h15
3 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Google a envoyé les 100 millions $ qu'il avait accepté de verser aux médias canadiens en échange d'une exemption de la loi sur les nouvelles en ligne. La somme a été déposée à une organisation journalistique conçue pour distribuer les fonds.

Le géant américain de la technologie a confirmé avoir transféré l'argent au Collectif canadien de journalisme, un organisme sans but lucratif constitué en société fédérale et dirigée par des éditeurs et des diffuseurs indépendants.

Le collectif a déclaré à la mi-décembre qu'il travaillait à distribuer la première tranche de fonds d'ici la fin janvier aux entreprises médiatiques dont le travail a été partagé ou réutilisé par Google.

Il a estimé que les éditeurs admissibles recevront environ 13 798 $ par journaliste équivalent temps plein qu'ils emploient sur la base d'une année de 2000 heures. Les diffuseurs recevront environ 6806 $ par travailleur éligible.

Le collectif n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Google a accepté de payer l'argent en 2023 pour l'exempter de la loi sur les nouvelles en ligne, qui oblige l'entreprise et Meta à payer pour leur utilisation du journalisme. Meta a préféré éviter d’avoir à effectuer des paiements en bloquant l’accès aux nouvelles canadiennes sur ses plateformes.

Tara Deschamps, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié hier à 13h08

Le député Louis Plamondon détrône Sir Wilfrid Laurier

C’est un vibrant et sincère hommage qui a été rendu hier par tous les partis en Chambre au député bloquiste Louis Plamondon, détenteur depuis lundi, du record absolu de longévité parlementaire à Ottawa avec 15 057 jours en fonction. Les élus de tous les partis représentés au Parlement ont salué ce record absolu du doyen des ...

Publié hier à 9h00

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...